Loi El Khomri: le MEDEF boude.
Devant les récentes modifications apportées à sa loi sur la réforme du code du travail, le MEDEF, par la voix de Pierre Gattaz, patron des patrons, hausse le ton et menace de boycotter la prochaine négociation sur l’UNEDIC.
Il demande le retrait de la généralisation du compte personnel d’activité (qui devait garantir une certaine sécurité aux travailleurs) et de la taxation des CDD. « Il n’est plus question aujourd’hui de continuer à faire semblant, à négocier dans une logique absurde de donnant-donnant qui n’a mené depuis 30 ans qu’à plus de complexité, de rigidité et de coût pour les entreprises. » a estimé Pierre Gattaz.
Le chef du MEDEF semble bien déçu du gouvernement socialiste dont il pensait être mieux aimé étant donné les somptueux cadeaux auxquels il était habitué jusqu’ici.
Rappelons que le CICE (Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi) mis en place en 2013, et le CIR (Crédit Impôt Recherche) auront coûté en 2014 aux contribuables français quelques 27 Milliards d’euros. Ce sont là de vraies preuves d’amour puisqu’aucun emploi supplémentaire ne semble avoir été créé avec cet argent.
Messieurs Hollande et Valls sont bien « embêtés » dans leur chaise à porteurs. Il n’y a pas de doute que, s’ils veulent sauver la face, il leur faudra faire quelques petites concessions supplémentaires à ces pauvres capitalistes qui ne demandent qu’une chose, après tout, embaucher. On ne va pas, en plus, leur demander de verser des salaires décents et de se priver de licencier à leur guise.