L’OBSERVATOIRE DU NUCLÉAIRE RELAXÉ EN APPEL
La Cour d’Appel de Paris a relaxé ce jour le président de l’Observatoire du Nucléaire Stéphane Lhomme qui était poursuivi en diffamation par AREVA qu’il avait accusé de corruption notamment pour un cadeau d’un avion personnel au président du Niger M. Issoufou.
En première instance le tribunal correctionnel de Paris l’avait condamné à 1000 euros d’amende avec sursis et ordonné le retrait des propos et la publication d’un communiqué judiciaire sur son site (nous avions évoqué cette première décision).
Les propos de S. Lhomme avait été confirmé d’une part par Z. Oumarou, président du parti nigérien PNSD, qui avait confirmé l’aide budgétaire d’AREVA destinée entre autre à l’achat d’un avion personnel présidentiel et d’autre part par le parlementaire PS Pascal Terrasse au cours de la procédure d’appel (voir Librinfo 74 du 23 novembre dernier).
(le Président Hollande en compagnie du Président du Niger)
Cette décision devrait normalement clore l’affaire judiciaire mais met en lumière les pratiques d’AREVA pour poursuivre l’extraction de l’uranium (matière première indispensable aux centrales nucléaires).
Jean-Pierre RICHAUDEAU