Libre expression. A quoi servent les partis politiques ?

Il faut s’en débarrasser. Ils n’ont qu’une seule préoccupation: s’emparer du pouvoir pour servir leurs intérêts particuliers, ils ne cherchent pas l’intérêt général. Leur but est mauvais, leurs moyens sont mauvais.

Tout parti politique est foncièrement totalitaire dans ses intentions. Il voudrait être le parti unique, à défaut il cherche le pouvoir pour en éliminer les autres.

Dans un régime où le peuple a le choix entre plusieurs partis, il est clair que le parti qui atteint le pouvoir privilégie ceux qui l’ont élu, s’empare des instruments de domination et entretient ainsi la discorde sociale.

Comme nous en avons fait l’expérience avec le parti socialiste en France, récemment, tout parti, même s’il se dit de gauche, devient complice du pouvoir mondial dominant quand il accède aux « responsabilités ».

En ce sens les partis politiques sont tous des alliés objectifs du pouvoir économique et militaire de la classe dominante dans le monde.

 

Les partis politiques ne font pas de l’éducation populaire mais de la propagande.

Loin de s’adresser à l’intelligence des citoyens pour les former, il leur propose une idéologie toute faite qu’ils n’ont plus qu’à suivre et à défendre.

Ce faisant, les partis politiques trompent la population (il faut évidemment bien faire la différence entre ceux qui manipulent et ceux qui se font manipuler) en prétendant détenir une solution à la question politique : quelle est la meilleure façon de vivre ensemble ? Une solution partisane s’opposant aux autres solutions partisanes, toutes ces solutions font un problème insoluble.

On le voit bien, ils ne cherchent à convaincre les électeurs qu’en les méprisant puisque ils n’attendent d’eux que leurs votes et qu’ils leur présentent des arguments qui relèvent de l’affectivité ou de la croyance, voire de la crédulité, quand ils n’appellent pas tout simplement les citoyens à partager leur mauvaise foi.

Ils veulent être élus, ils veulent des postes, ils veulent de l’argent, ils veulent du pouvoir et de la notoriété.

Nous assistons à la faillite de la représentation politique. Le système dominant l’a corrompu : tout s’achète, tout se vend.

Et qu’on ne nous accuse pas de populisme. Le jugement : « ils sont tous malhonnêtes » est malheureusement vérifiés (au moins intellectuellement malhonnêtes). Et si certains sont venus dans les partis avec des intentions louables, nous savons qu’ils ne peuvent y rester que par compromission pour les uns, par cynisme pour les autres qui sont au pouvoir.

Il faudra que le peuple prenne son destin en main et qu’il organise autrement la vie politique. Les affaires publiques doivent être confiées à des hommes compétents qui seront cependant perpétuellement soumis aux décisions populaires et qui ne trouveront aucun avantage personnel ni en termes d’argent ni en termes de pouvoir dans l’exercice de leurs fonctions.

Puisque les élections réduisent toute l’activité politique à l’électoralisme et suppriment les vrais débats sur les problèmes politiques, il faudra les remplacer par le tirage au sort comme pour les jurés d’assises et faire en sorte que tous les citoyens se forment à la citoyenneté.

Il est urgent que le peuple devienne majeur et se libère de la tutelle des partis.

 

Post scriptum: n’oubliez pas que vous pouvez faire des commentaires. N’hésitez donc pas à dire que vous êtes parfaitement d’accord (ou pas) avec ce que vous venez de lire.

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.