Lettre ouverte au Président Hollande contre les traités transatlantiques, CETA et TAFTA. Par les collectifs Stop GMT 74 et Stop TAFTA 73.

                                                     

gmt

 

Nous reproduisons, ci-dessous, le courrier qui sera envoyé demain, jour de manifestation nationale contre les traités de libéralisation du commerce transatlantiques, au Président de la République qui s’est maintes fois déclaré favorable à ces traités, négociés sans la moindre légitimation démocratique par la Commission Européenne et destinés à nous enferrer encore davantage dans le système que nous connaissons, totalement indifférent à l’intérêt général et extrêmement dangereux pour l’environnement et la qualité de vie de la population.

« Annecy le 15 octobre 2016

Monsieur le Président de la République,

Avec les 385 958 citoyens français qui ont signé l’Initiative citoyenne européenne « Stop TTIP & CETA », avec les 123 100 qui ont signé la pétition vous demandant de « mettre un terme aux accords transatlantiques », avec les dizaines de milliers qui aujourd’hui manifestent dans une quarantaine de villes de notre pays, nous vous vous demandons solennellement de ne pas approuver le projet d’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union Européenne, le CETA ou AÉCG.

Monsieur le président, cet accord n’est pas, contrairement à ce que prétendent vos ministres, « un bon accord ».

C’est peut-être un bon accord pour les multinationales européennes, qui pourront concourir à la privatisation des services publics canadiens.

Ce n’est pas un bon accord pour les agriculteurs, qui seront confrontés à des importations de viande et de lait à bas prix, et dont les Appellations d’Origine ne seront reconnus qu’à hauteur de 10% de celles protégées au niveau européen.

Ce n’est pas un bon accord pour les petites et moyennes entreprises, qui se verront concurrencées en France et dans l’Union Européenne par les filiales canadiennes des multinationales étasuniennes.

Ce n’est pas un bon accord pour les salariés, qui verront leurs salaires et leurs droits sociaux tirés vers le bas et leurs emplois se délocaliser.

Ce n’est pas un bon accord pour les citoyens, dont la santé sera remise en cause par le nivellement par le bas des normes phytosanitaires et environnementales.

Ce n’est pas un bon accord pour nos services publics, que l’État et les collectivités ne pourront plus subventionner sans risquer des procès coûteux et incertains engagés par les multinationales au nom de la « concurrence libre et non faussée » devant des instances d’arbitrage privées.   

Ce n’est pas un bon accord pour la démocratie, puisque nos réglementations futures devront passer sous le contrôle d’un Conseil de Coopération Réglementaire composé de fonctionnaires européens et américains, sans légitimité démocratique.

Le CETA, au même titre que le TAFTA (ou TTIP), constitue un abandon de souveraineté de l’État au profit des multinationales, sans aucune contrepartie pour la collectivité nationale.

C’est pourquoi, Monsieur le Président, nous nous opposons et nous opposerons par tous les moyens, à la ratification de cet accord.

Encore une fois nous vous demandons de ne pas trahir la confiance  et l’intérêt des français qui vous ont porté à la tête de notre pays, en refusant clairement d’approuver le projet d’accord CETA qui sera soumis au prochain Conseil Européen du 18 octobre prochain.

Veuillez croire, Monsieur le président, à nos sentiments citoyens. »  

 

Pour les collectifs Stop GMT 74 et Stop TAFTA 73

Les amis de la terre en Haute-Savoie et ATTAC 74

Maison des associations – 23, avenue des Harmonies – 74960 CRAN GEVRIER

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.