Les syndicats sauvent les meubles avec 700 manifestants à Annecy

Malgré ses 700 participants, la manif de ce 2 octobre à Annecy n’a pas été à la hauteur des espérances syndicales. D’autant que celles de septembre ont été un succès avec la manifestation du 10 septembre qui a réuni 2000 personnes à Annecy précédée de la mobilisation des lycéens de Fauré . Le point d’orgue étant celle du 18 avec 3000 personnes dans les rues annéciennes.

Trop tôt

Interrogés sur la participation plutôt modeste de ce 2 octobre, il ressort que 10 heures était trop tôt pour toutes celles et ceux qui venaient de loin. Trop tôt pour une nouvelle grève car les salariés et les agents ne pouvaient perdre une nouvelle journée de travail.

Les jeunes à la rescousse.

La présence d’un groupe de jeunes issus de l’école d’art des marquisats et le petit groupe de musique qui avait enchanté la manif du 10 septembre, ont donné un air de fête au sein des manifestations syndicales plutôt moroses malgré la sono déroulant des chants révolutionnaires.

La Palestine à l’honneur

S’ajoutant à la mobilisation de tout un peuple soumis à la politique d’austérité et de casse des services publics des différents gouvernements macronistes, les slogans dénonçant le génocide de Gaza perpétré par Nétanyahou, traversèrent toute la manifestation comme des éclats de colère.

La CFDT et FO bifurquent

Arrivés au niveau du Cinéma le Pathé, les 70 militants CFDT et la centaine de FO considérèrent que la manif s’arrêtait à cet endroit et plièrent leurs banderoles.
On sentait une certaine démotivation due à une manifestation décevante. Contactée au téléphone, la représentante FO justifie la participation moins importante par le sentiment que c’était une manifestation trop rapprochée du 18 septembre : ”Un manif ”saute mouton” vécue comme une balade. Pourtant la colère est là et cela ne veut pas dire que le peuple est démotivé. Seule une action d’envergure de blocage du pays pourra faire plier le pouvoir”. 

 

Au fur et à mesure de la matinée la manifestation se raréfia comme neige au soleil pour se limiter à une cinquantaine de participants rejoignant les tentes dressées par la CGT sur le Pâquier.

 

L’orchestre « les gros minots » donnèrent une touche musicale bien venue.

Vous trouverez demain dans librinfo des réactions de manifestants.

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.