Les syndicats patronaux lancent une offensive contre le gouvernement
Avec le fort soutien des Chambres de commerce et d’Industrie (CCI), le MEDEF et le CGPME appellent les chefs d’entreprise à partir en guerre contre le gouvernement.
Sous le titre « 8 octobre à Lyon : les patrons manifestent leur colère », les syndicats patronaux, avec la complicité des chambres consulaires, organisent un rassemblement à la cité internationale de Lyon le mardi 8 octobre à 18H30.
Dans leur tract, « ils veulent interpeller le gouvernement sur la hausse excessive des charges qui pèsent sur les entreprises et donc sur l’emploi ».
Ce rassemblement des entrepreneurs de Rhône-Alpes veut lancer un message fort aux pouvoirs publics sur l’état d’inquiétude et d’exaspération des dirigeants d’entreprises de notre région et de notre pays : « Ils veulent faire comprendre au gouvernement les difficultés des chefs d’entreprise et la nécessité de conduire des réformes courageuses. Elles appellent à une baisse significative de la fiscalité sur les entreprises et une feuille de route claire pour les années à venir. »
Un combat idéologique
Si on peut comprendre que la demande de négociations entre les salariés et les entreprises s’inscrit dans une forme naturelle du dialogue social, cette opération « coup de poing » prend racine dans un combat idéologique nourrit par les forces de la droite réactionnaire.
Un combat idéologique qui n’est pas étranger aux campagnes électorales de 2014.