Les routiers démarrent ce lundi 25 septembre leur mobilisation contre l’application de la loi travail

Selon la CGT, c’est sur la zone de ValEspace à Montmélian que lundi matin à 6h00, les routiers aidés par d’autres syndiqués du sectur inter-professionnel, manifesteront leur opposition à la loi travail, qui remet en cause dès cette fin d’année le Congé de Fin d’Activité (CFA) pour les salariés du transports.

Le dispositif du CFA, c’est quoi ?

Le CFA est issu du protocole du 29 novembre 1996 par lequel les partenaires sociaux du transport routier et l’État ont permis aux conducteurs routiers, sous certaines conditions, de cesser d’exercer un emploi 5 ans avant l’âge de leur départ à la retraite. Le financement est effectué conjointement par une cotisation des employeurs et des salariés ainsi que par une subvention de l’État.

Le financement du dispositif du CFA était assuré jusqu’à fin 2019. Le gouvernement contrairement à ses engagements vient d’annoncer qu’il ne verserait plus sa contribution dès début 2018, entrainant par ce fait, la mort de ce dispositif.

 

Cliquez ICI pour consulter le guide du CFA.

Auteur: j.c

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.