La présence d’un public motivé à la conférence sur les perturbateurs endocriniens au Météore à Meythet démontre que les mutuelles de France ont de nouveau vu juste.
Les adhérents de la matuelle, sensibilisés aux question de santé publique, sont venus participer à des ateliers sur ces perturbateurs endocriniens dangereux pour la santé, qu’ils soient présents dans les produits alimentaires, ménagers ou cosmétiques.
Pour que ce public somprennent mieux la complexité du phénomène, lors d’une table ronde, Patrick Lemettre du réseau Environnement santé, Rémi Forsans de l’association IDÉE et Ludovic Morawa de Haute-Savoie Habitat, leur ont « ouvert les yeux » sur le monde impitoyable des perturbateurs endocriniens,
mais surtout leur donner les moyens d’agir.
Jean-Jacques Verchay, Président de la MFU, a rappelé la vocation de la mutuelle qui, au delà de ses missions de mutuelle complémentaire, tient à informer ses adhérents sur les enjeux de santé publique et développer une politique de prévention. Attachée à l’Éducation populaire, la MFU organise depuis de nombreuses années des conférences, ateliers, sur des sujets de société comme, la « malbouffe », « l’ubérisation du travail », la lutte pour l’égalité homme-femme…
Repérer les perturbateurs endocriniens et comment s’en prévenir
Patrick Lemettre, jeune médecin retraité, n’a cessé d’alerter ses patients durant sa carrière. Pour poursuivre cette ”mission”, il est est devenu vice-président du ”Réseau Environnement Santé”.
Dans son exposé, Patrick Lemettre a rappelé que les perturbateurs endocriniens se trouvent partout autour de nous, dans l’air, mais aussi dans notre alimentation, les cosmétiques, les produits d’entretien. Les personnes vulnérables sur le plan hormonal particulièrement exposées sont les femmes en ceintes, les bébé et les adolescents.
La liste est longue des maladies graves qui en découlent comme les cancers, les maladies neuro-dégénératives, cardio-vasculaires, le diabète. Le coût pour l’assurance maladie est énorme, et pas ricochet pour les mutuelles. On l’estime à 82,3 milliards d’euros soit 60 % des dépenses de santé. On dénombre 20 millions de malades chroniques soit 35% des assurés.
Rémi Forsans de l’association Idée conseille des entreprises tout en préservant leur rentabilité

Rémi Forsans Association IDÉE
Une approche différente et moins radicale avec Rémi Forsans de l’association IDÉE. Cette association au service des entreprises a pour objet d’aider ces entreprises à mieux maîtriser la diffusion des ces perturbateurs endocriniens. On comprend qu’il s’agit de créer un équilibre fragile entre le souci de santé publique et l’impératif économique de rentabilité que ces entreprises doivent maintenir.
Des ateliers participatifs pour plonger concrètement dans ce scandale de santé public.
Durant tout l’après-midi, le public a pu s’informer auprès des stands et obtenir des informations concrètes auxquelles il n’aurait pas pensé comme prévoir des couches bébés et séniors lavables pour prévenir des perturbateurs endocriniens :
L’atelier concernant les produits ménagers et cosmétiques contenants des perturbateurs endocriniens a connu un vif sujet.
L’animatrice a insisté sur la présence de logos ”bio” qui peuvent nous aider à choisir car il est toujours difficile de s’y retrouver dans la liste des composants.
Néanmoins, pour ne pas se tromper il suffit de privilégier les produits nettoyants naturels comme le vinaigre, le bicarbonate de soude, le savon noir, huiles essentielles d’arbre à thé, de lavande ou de citron pour leurs propriétés désinfectantes.
Des étudiantes en BTS sanitaire et social du Lycée Gabriel Fauré ont pu suivre l’atelier grâce à leur professeur.Pour Morgan : ”cet atelier nous a permis de savoir quel produit utiliser ou non. Nous pourrons dans notre métier conseiller sur l’emploi des produits ménagers et cosmétiques ”
”En conseillant, poursuit Arwen, nous pourrons participer à un action de prévention contre les maladies comme les cancers, les malformations pour les enfants”.