Les médecins généralistes sur le front du covid

Depuis plusieurs semaines, les projecteurs médiatiques sont dirigés sur l’hôpital où se joue une bataille décisive pour sauver le plus grand nombre de vies humaines.
Pourtant, dans cette mobilisation du corps médical, les médecins généralistes sont superbement oubliés alors que leur rôle est essentiel dans la prise en charge des patients
C’est la cas d’Isabelle Pattou, médecin généraliste.  « Nous sommes quatre généralistes à avoir monté en mars 2019 sur le quartier du Vallon à Cran Gevrier une maison de santé de l’Etale , avec un cabinet de médecins, infirmiers et kinés. Quand est apparu le covid19, les kinés ont reçu l’ordre de fermer leur locaux, ce qui nous a permis de créer un espace sécurisé pour recevoir des patients pouvant présenter des affections au covid19. »
 

Une demande officielle pour créer quatre centres COVID 19  sur Annecy

Le centre de Cran, déjà bien structuré, qui couvre Annecy Sud, a servi de référence : ”Le Maire d’Annecy nous a donné son agrément pour notre centre qui a ouvert le 24 mars. Un deuxième centre a vu le jour dans le centre médico-sportif de Berthollet sous la responsabilité du Docteur Mercier-Guyon.”

 

En cas de symptômes liés au covid-19, appelez en priorité votre médecin traitant ou le 15

« Vous ne pouvez pas accéder directement au centres dédiés aux consultations de personnes suspectes d’être infectées par le covid-19 explique Isabelle Pattou. Ils fonctionnent avec toute la sécurisation nécessaire et sont accessibles que sur demande de votre médecin traitant ou sur demande du 15 pour ceux qui n’en ont pas. Le retour d’information est fait systématiquement à votre médecin traitant via une messagerie sécurisée afin qu’il puisse reprendre le suivi. »

« Le message principal que nous voulons passer à la population est que nous travaillons avec les médecins traitants pour sécuriser les soins et assurer le suivi. Surtout, les patients ne doivent pas craindre de consulter pour autre chose. »

« Les Infectiologues de l’hôpital d’Annecy ont fait un travail remarquable avec de nombreuses informations fiables consultables par tous sur le site du Change : www.ch-annecygenevois.fr »

 

Comment fonctionne l’espace « covid19 » de Cran Gevrier ?

« Notre activité est modérée bien heureusement mais utile compte tenu de la contagiosité de la maladie.
Au total 38 personnes ont consulté au centre covid de Cran-Gevrier depuis le 26 mars à la demande de leur médecin ou du centre 15 , patients porteurs de la pathologie infectieuse due au covid 19. De multiples intervenants viennent assurer des permanences de 3 heures maximum avec combinaisons et équipement protecteur. »

Une infirmière assure un suivi à domicile. L’emploi du temps des médecins est assurée par Isabelle Pattou, pour accueillir de manière séparée les patients de ville et les patients consultants pour le covid 19.
”La ville d’Annecy nous a mis à disposition une personne pour assurer le secrétariat et une ligne téléphonique dédiée avec un téléphone portable de la mairie. Nous sommes quatre pour assurer le fonctionnement du centre.”

 

Réticence du Conseil de l’ordre et de l’ARS pour reconnaître le centre covid de Cran

Isabelle Pattou ne comprend pas : ”L’argument est que notre centre est dans un lieu privé contrairement aux autres centres. De plus, comme nous n’avons pas été réquisitionné, Cette non reconnaissance ne permet pas au personnel hors médical  d’être rémunéré par la sécu. »

 

Une véritable dynamique sur Cran et Seynod

Sous l’impulsion d’Isabelle Pattou, 34 personnes sont mobilisées sur Cran et Seynod – dont 25 médecins – pour répondre à l’infection par la covid. Notre planning est rempli jusqu’à la fin avril.

 

Une diminution dans la fréquentation des centres covid.

Isabelle Pattou constate que le nombre des personnes reçues dans le cadre du covid a fortement diminué dans tous les centres, ce qui a demandé aux différents centres d’alléger le présence du personnel.

Vous trouverez ICI le tableau tenu par Isabelle Pattou sur la fréquentation du centre covid par les patients

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.