Les écologistes de Rhône-Alpes estiment que seul le rassemblement de toute la gauche et des écologistes éliminera l’extrême droite en gagnant les législatives.

Dans un communiqué, les écologistes de Rhône-Alpes appellent à un rassemblement de toute la gauche face à la victoire de l’extrême droite aux européennes. Ce « Front populaire » permettant de gagner les législatives du 30 juin et 7 juillet

Les écologistes tiennent pour responsable l’actuel président de la République de la victoire de l’extrême droite aux européennes : « En « ingénieur du chaos », le Président de la République qui nous avait promis d’être le meilleur des remparts contre l’extrême droite en devient le plus « formidable » marche-pied. Notre pays, nos institutions et nos libertés publiques sont plus gravement menacés que jamais par un parti, le Rassemblement national, et tous ses satellites, qui sous leurs faux airs propres et dédiabolisés, portent toujours les mêmes idées rances : un projet de destruction des libertés et de rejet de tous les étrangers et des minorités, en plus d’être climatosceptique et anti-écologique.

 

« Les querelles de chapelle n’ont plus droit de citer face au péril démocratique en cours »

Face à cette menace existentielle, les écologistes de Rhône-Alpes pensent : « avoir d’autre choix que le sursaut collectif le plus large et le plus déterminé possible : toute la gauche et les écologistes, toute la société civile et toutes les forces humanistes de notre pays doivent se voir immédiatement et se coaliser pour porter un projet ambitieux d’avenir susceptible de renouer avec l’espoir des « jours heureux ». A l’échelle nationale comme à l’échelle de la Haute-Savoie, il faut que dès demain lundi nous nous mettions toutes et tous autour de la table pour porter une alternative d’émancipation sociale et écologique face à l’extrême droite et à l’apprenti sorcier de l’Élysée »

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

9 commentaires

  1. On vit, précipitamment, un instant malheureusement historique ou le parti héritier des bruns est aux portes du pouvoir. J’invite et souhaite que toutes les composantes de la gauche à s’unir dans les jours qui viennent pour les y empêcher. J’invite LFI à prendre acte du score et des conséquences, plus concrètement Jean-Luc MELANCHON doit être mis en retrait par la force s’il le faut pour permettre à une autre coalition NUPES2 de se monter, notamment en présence de François RUFFIN qui seul peut fédérer actuellement les différentes gauches. Les dérives autoritaires, démagogiques et insolentes de JLM n’ont que trop durées, JLM est premier responsable de cet échec et de la désunion des gauches dont il a lui même allumé la mèche. Comme pour reprendre à l’envers l’argument du RN, l’heure tourne, il est trop tard pour attendre, le RN est là et les partis et forces de gauches ne peuvent plus attendre à cause de ceux, ou celui, qui fait son autorité contre l’intérêt d’un mouvement commun pour se sauver du pire et donner un peu d’espoir…

    Répondre
    • Ne limitons pas l’alternative de Mélanchon à Ruffin. Méfions-nous des hommes providentiels comme le soulignait le sociologue Corcuff dans son livre « Les tontons flingueurs de la gauche ». Il y d’autres personnalités moins clivantes comme Clémentine Autain, soutenue par Camille Etienne, Raquel Garrido, Alexis Corbière, Danielle Simpnnet, la communiste Elsa faucillon, Patrice Leclerc, Audrey Pulvar qui sont capables de créer de nombreuses passerelles avec les écologistes, des socialistes de gauche et des militants communistes qui ne se retrouvent pas dans l’indigence politique populiste de Roussel.

      Toutefois il reste un point essentiel pour qu’une gauche, même unie, puisse accéder au pouvoir, c’est de convaincre les jeunes abstentionnistes (et les autres) de voter aux législatives. Il faudra les convaincre en leur expliquant qu’avec l’extrême droite, l’augmentation des pouvoirs de la police dans les quartiers populaire qui font des jeunes leur principales victimes, fin de l’IVG, la lutte anti-migrant, l’abandon d’une politique environnementale, la répression des mouvements citoyens, la privatisation de tous les services publics amorcé par Macron,éducation nationale, hôpital…

      Répondre
      • Je regrette la formulation de mon message, qui tenait surtout à dire que la gauche doit se recomposer mais sans JLM et son cercle et que LFI doit s’incarner autour d’un nouveau représentant, je citais FR plus comme exemple que je trouve acceptable pour les autres partis.

        Répondre
        • Parmi la gauche, les ecolos, x vaut bien y, tirez au sort ceux qui sont pour la paix en Palestine et en Ukraine, la paix c’est le but premier, tout le reste n’est que calcul tatillon et mesquin…..

          Répondre
          • Tout à fait d’accord pour mettre en avant les programmes et de trouver plusieurs porte-paroles pour les défendre.

  2. Mélenchon ne s’écrit pas avec un « a », même pour lui vomir dessus.Et si votre seule réaction à ce cauchemar est de faire un catalogue de « lui »/ »pas lui », on est mal barré ! Et le petit monde de droite peut dormir tranquille.
    Petit détail (peut-être réglé, je n’ai pas eu le temps de m’informer ce jour) : la date du 1er tour n’est pas conforme au code électoral puisque les candidatures doivent être déposées le vendredi de la 4e semaine avant le scrutin (donc c’était le 17/06).

    Répondre
    • Désolé pour l’orthographe de Mélenchon. N’y voyez pas une démarche mal intentionnée de ma part. Attention de ne pas tirer des conclusions à partir d’une simple coquille. Nous méritons mieux. Mélenchon a toute sa place dans le débat actuel en tant qu’homme politique d’expérience qui doit ouvrir les perspectives politiques à de nouvelles figures comme Clémentine Autain, soutenue par Camille Etienne, Raquel Garrido, Alexis Corbière, Danielle Simpnnet, la communiste Elsa faucillon, Patrice Leclerc, Audrey Pulvar…

      Répondre
      • Bonjour Gérard,
        Ce n’était ta réponse que je relevais mais le premier message qui, lui, était clairement mal intentionné.

        Répondre
  3. Mélenchon vient ce soir de dire qu’il est disponible pour être premier ministre. Donc le nouveau front populaire a du plomb dans l’aile
    Bon courage.

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.