Les écologistes de Rhône-Alpes demandent d’adapter les compétitions sportives aux contraintes du changement climatique

Les conseillers régionaux écologistes annoncent dans un communiqué de presse qu’ils vont présenter un vœu à la prochaine Assemblée plénière du 15 et 16 décembre pour demander à l’Etat de mieux adapter les compétitions sportives aux contraintes du changement climatique.

Pour appuyer leur demande, ils font référence à la coupe du monde de biathlon au Grand Bornand qui a nécessité « un bal incessant de camions pour y apporter de la neige » et au projet « Arena » porté par le département de Haute-Savoie,  comprenant un vélodrome de plusieurs dizaines de millions d’euros pour les Championnats du Monde de cyclisme 2027″.

Dans leur communiqué, ces conseillers régionaux précisent les raisons de ce vœu :

« Il est nécessaire aujourd’hui de faire évoluer le calendrier des grandes compétitions sportives pour mieux prendre en compte le changement climatique, et notamment la réduction drastique de l’enneigement pour les sports d’hiver, en particulier dans les stations de moyenne altitude. »

« A l’heure où l’on demande à tout le monde de faire des efforts, il est urgent que l’Etat travaille avec les fédérations sportives à la réduction des impacts environnementaux de leurs compétitions internationales et de leurs infrastructures. Nous avons changé d’époque et l’heure n’est plus au gaspillage et aux grands projets comme un nouveau vélodrome mais à la rénovation énergétique de l’existant. Le Conseil régional est dans son rôle en demandant à l’Etat d’inciter les compétitions sportives à l’exemplarité. »

Le vœu sera présenté en Assemblée plénière vendredi 16 décembre en fin de matinée.

Gageons que la réponse de Laurent Wauquiez sera cinglante. Reste à savoir quelle sera la position des autres groupes d’opposition pour défendre ou non le vœu présenté par les écologistes.

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

2 commentaires

  1. Attention Grand-Bornand et non Grand-Bornant

    Répondre
    • C’est corrigé.
      Merci

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.