Le système de la terreur est toujours en place à France Télécom
« En tant que syndicaliste, j’affirme haut et fort, que le système de terreur existe toujours à France Télécom ». C’est ce que déclare Jean-Paul Portello, délégué régional SUD. Pour lui, ce ne sont pas les « managers » qu’il faut montrer du doigt. C’est le système qui crée cette pression du « toujours plus » avec « toujours moins de temps » pour réaliser les objectifs.
Aujourd’hui, l’image de l’entreprise est au plus bas, puisqu’elle occupe l’avant dernière place devant TOTAL sur le baromètre image « Posternak Margerit. » Le Chiffre d’affaires est en perte de vitesse. Comme l’État, principal actionnaire, veut garantir ses dividendes en maintenant la productivité, la seule solution est de diminuer les dépenses, en maintenant la pression sur le personnel.
Darcos brasse du vent !
Selon J.P Portello, le Ministre du travail fait de la « com ». S’il y avait une véritable volonté de changement, le gouvernement n’ a qu’à prendre à la lettre les déclarations du Président de la République répartissant le budget : » 1/3 pour les salaires 1/3 pour les investissements 1/3 pour les actionnaires.
Aujourd’hui, on est loin du compte…