Le syndicat Solidaires réclame un local que la mairie d’Annecy devrait légalement lui fournir.
Les militants de l’Union syndicale Solidaires de Haute-Savoie se sont invités à la mairie d’Annecy le 9 juin pour réclamer un local décent pour un syndicat représentatif dans plusieurs entreprises du département et du bassin annécien.
Pourtant deux bâtiments (la Bourse du Travail, 12 rue de la République et la Maison des Syndicats, 29 rue de la Crète) sont mis à disposition à l’usage unique de 5 organisations syndicales. « Nous n’avons pas de réponse de la mairie à notre demande de communication du règlement intérieur pour ces deux bâtiments », poursuit Roland Fichet.
Alors que le rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales de mai 2013 recommande aux collectivités locales de pourvoir au logement des syndicats interprofessionnels qui en font la demande, le représentant syndical considère que la mairie d’Annecy ne respecte pas la loi : « La mairie ne joue pas son rôle de propriétaire des locaux en nous répondant qu’elle loge déjà des syndicats et qu’elle n’a plus de place. Elle renvoie la discussion entre les organisations syndicales qu’elle héberge sans nous avoir invité aux rencontres organisées. Nous demandons simplement la fin de la discrimination syndicale à notre encontre « .