Le premier mai, les salariés et les syndicats veulent tirer un trait sur Nicolas Sarkozy.
Le traditionnel défilé du premier mai prendra une couleur résolument politique à travers les revendications exprimées contre l’augmentation du chômage, la dégradation du pouvoir d’achat, les salaires de misère.
La CFDT, par la voix de son secrétaire général François Chérèque, critique ouvertement l’actuel Président de la République sortant l’accusant de « démagogie populiste ». Mais contrairement à la CGT, il n’appelle pas à voter contre Nicolas Sarkozy.
Le candidat-président aura réussi à concentrer en quelques semaines tout le mécontentement accumulé sur ses cinq années de mandat. Il faut reconnaître qu’il aura mis du sien en appelant les « vrais travailleurs » à manifester le premier mai. Le seul président de la cinquième République qui aura réussi le tour de force, non seulement de se faire détester par une majorité de français, mais d’avoir déprécié et sali la fonction présidentielle.
Plusieurs manifestations sur le département
À Annecy, le rendez-vous est fixé à 9H30 devant la gare
À Cluses, à 9H30 place de la Mairie
À Thonon, à 11H00, place Aristide Briant
Dans l’envoi du tract retraités CFDT, Jean Chabal annonce la couleur : » A toutes et à tous bon 1er mai, les fainéants, les faux travailleurs, seront très, très nombreux dans la rue pour démontrer leur détermination à jeter le tyran hors du palais. Révolutionnairement votre. »
À Annecy, les familles Roms seront en tête du cortège
Comme l’accueil des étrangers est l’un des thèmes de la manifestation de ce premier mai, le collectif de soutien des Roms a obtenu que les familles défilent en tête avec leur banderole : « Halte à l’expulsion des Roms ».