Dans un communiqué de presse, la Préfecture de Haute Savoie justifie sa décision d’interdire le rassemblement prévu ce samedi 22mai à Annemasse, pour une raison administrative : « S’agissant de la déclaration de manifestation le samedi 22 mai 2021 à Annemasse, cette dernière a été déposée le 19 mai 2021, soit au-delà du délai de trois jours francs prévu par les dispositions de l’article L211-2 du code de la sécurité intérieure. Elle n’a donc pas pu être autorisée. »

Le « Grand Rassemblement organisé par le collectif « Gardons le sourire » battait son plein le 21 mars sans masque… !
Quant au « Grand rassemblement » du dimanche 23 mai, la Préfecture maintien son interdiction considérant qu’ayant « imposé le port du masque pour tout rassemblement de plus de 10 personnes sur la voie publique, y compris les manifestations revendicatives. » elle constate « que lors de précédentes manifestations organisées par ce collectif à Annecy, ces mêmes mesures n’avaient pas été mises en œuvre alors que l’organisateur s’était engagé à les relayer aux participants. »
La décision d’interdire le « Grand Rassemblement » d’Annecy a donc été prise dans un contexte où la Haute-Savoie enregistre un taux d’incidence de 104,7/100 000 habitants au 19 mai 2021 (…) « témoignant ainsi d’une circulation toujours active du virus sur tout son territoire. Loin de constituer un risque théorique, ce niveau des contaminations continue de s’accompagner d’un afflux de patients atteints de la Covid-19 dans les établissements de santé du département (126 patients hospitalisés dont 19 en service de réanimation pour Covid-19 au 19 mai 2021). »
Des poursuites pénales pour les récalcitrants
La préfecture attire l’attention de tous et chacun sur le fait que toute personne qui participerait à ces rassemblements non autorisés s’exposerait à des poursuites pénales.