Le lisier de la bêtise

Dans la nuit du 22 au 23 mai, des abrutis ont déversé des tonnes de lisier, devant les locaux de France Nature Environnement et d’associations environnementales situés à Pringy. La façade et les véhicules présents ont été copieusement arrosés.

C’est tout ce que les auteurs de cet acte imbécile ont imaginé pour protester contre la décision du 18 mai du Tribunal administratif de Grenoble d’annuler la décision d’abattage massif des bouquetins décidé le 17 mars par un arrêté du préfet de Haute-Savoie.

Arnaud Schwartz, président de FNE, a précisé qu’aucune intrusion dans les locaux n’est à déplorer.

 

Une plainte a été déposée, et une enquête ouverte. 

Au moins un agriculteur a été identifié par les gendarmes

 

Marie-Louise Donzel-Gonet, agricultrice et Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Haute-Savoie, instigatrice de la première attaque contre la FNE le 29 novembre 2021

Selon la FNE, le 29 novembre 2021, les locaux de FNE Haute-Savoie avaient subi une première attaque de la part d’agriculteurs, à visage découvert : « On pouvait reconnaître Marie-Louise Donzel-Gonet, agricultrice et Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Haute-Savoie. Du fumier, de la paille et des pneus avaient été déversés devant le siège de FNE Haute-Savoie. La présence de gendarmes et des tirs de gaz lacrymogènes avaient été nécessaires pour calmer les ardeurs violentes de certains manifestants. »

 

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, appelle ses adhérents à entrer en guerre contre les écologistes.

Dans son discours du 10 mars à Albens, pour fêter les 10 ans de la FDSEA, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, s’est lâchée contre les « écologistes » en appelant ses adhérents à dénoncer les agissements de ces « bobos » qui ne comprennent rien à l’agriculture.  Après ces propos, on peut ne pas être étonnés par ces actions « commandos » des éleveurs extrémistes proches de la FDSEA.

 

Des actions que dénonce la FNE dans un communiqué de presse :

« C’est la deuxième fois en moins de 6 mois que nous subissons une attaque de ce genre : 10 tonnes de lisier ont été répandues sur les façades et les véhicules garés là, et un énorme tas de fumier bloque le porte d’entrée du bâtiment.

Nous agissons pour préserver les bouquetins sains sur le massif du Bargy en respectant strictement l’état de droit et en suivant les préconisations des scientifiques et services sanitaires : tirer sur les bouquetins augmente le risque de propager la brucellose à d’autres massifs.

Aujourd’hui, FNE Haute-Savoie est devenue une cible facile, un bouc émissaire pour certains agriculteurs qui font face à une situation que nous savons inquiétante pour eux, mais qui doit trouver sa résolution sous la responsabilité de l’État français, guidé par les avis scientifiques.

Notre objet social est la protection de la nature et de la faune sauvage. Le 16 novembre 2021, nous avions dénoncé la décision d’abattre toutes les vaches saines de l’élevage de St Laurent, alors que seule une vache était contaminée, mais notre association ne pouvait pas agir en justice pour éviter ce massacre. Nous aurions été déboutés pour manque d’intérêt à agir. D’autres instances auraient pu attaquer cette décision et tenter de faire évoluer les choses. Elles ont choisi de ne pas le faire.  »

 

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.