Le jury de la Biennale du cinéma espagnol se félicite du bon choix de la sélection
Sans connaître à cet instant le nom du film primé, le jury est unanime pour reconnaître la pertinence de la sélection des films en compétition, offrant à la fois une diversité de thèmes, une grande qualité technique, mais surtout une originalité d’écriture, critère essentiel pour découvrir la réalisatrice, le réalisateur porteur d’avenir.
Pourtant cet avenir, l’ensemble du jury a remarqué son absence dans le contenu de la sélection. Si les films reflète une diversité dans les sujets abordés, ils plongent leurs racines plutôt dans le passé de l’Espagne que dans son avenir.
Cependant ces films ne sont pas désespérants dans le sens où il créent des passerelles avec la réalité sociale, politique, économique de l’Espagne actuelle. C’est dans ce présent ressenti à fleur de peau, que l’on peut trouver les clefs ouvrant les portes d’un avenir encore incertain. Isabelle Brocard et Jeanne Lapoirie, membre et Présidente du Jury nous donnent leurs impressions :
[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/Brocard.m4v’ width=576 height=324 splash=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2012/03/vlcsnap-2012-03-24-17h01m25s13.jpg’]