Le goût amer de la trahison.

Nous reproduisons ci-dessous un édito de Denis Siffert, directeur de l’hebdomadaire « Politis », paru dans le dernier « Cerises » parce qu’il nous paraît exposer clairement le caractère dramatique de notre situation politique actuelle : un gouvernement qui, non seulement trahit toutes ses promesses, mais surtout bafoue tous les principes, les plus élémentaires, du respect humain.

 

Une politique sans principes

Quel rapport entre une légion d’honneur décernée à un prince saoudien, le traitement des migrants, ou encore les déclarations de Manuel Valls au dîner du Crif ? Apparemment aucun. En réalité, le rapport existe et il n’est pas très glorieux. Il se résume d’un mot: cynisme. C’est le comportement d’un pouvoir qui a perdu de vue tout principe.

L’exemple le plus flagrant est cette affaire de décoration remise par le présidentde la République en personne au ministre de l’Intérieur d’un pays qui torture et décapite à tour de bras. La France de François Hollande n’a rien trouvé de plus urgent que de s’engouffrer grossièrement dans la brèche ouverte par la détérioration des relations entre Ryad et Washington après la signature de l’accord sur le nucléaire iranien. La realpolitik, celle des ventes d’armes, avaitsans doute besoin de ce supplément de zèle.

“Cynisme”, c’est aussi le mot qui convient pour qualifier la nouvelle surenchère de Manuel Valls au dîner du Crif, lorsque le Premier ministre ose affirmer que “antisionisme” et “antisémitisme” sont synonymes. Netanyahou en rêvait, Valls l’a dit. Cette confusion volontaire sonne comme un soutien au gouvernementle plus à droite de l’histoire d’Israël. Et c’est évidemment une tentative de bâillonner toute critique à une politique colonialiste qui défie le droit international.

Et cela, au risque de diffuser en France le pire poison antisémite qui se nourrit précisément de l’amalgame entre ce qui relève du racisme et ce qui appartient au champ de la critique politique.

L’affaire des migrants est évidemment plus complexe. Mais on n’a pas entendu que la France ait protesté contre cet accord épouvantable entre l’Union européenne et la Turquie. La première renvoyant les réfugiés vers la seconde, moyennant finance. Avec, au passage, une aide à un régime qui n’en finit pas d’attaquer la démocratie. Loin de protester, la France, qui n’a pas honoré ses engagements d’accueil des réfugiés, s’en est félicitée.

En fait, la liste pourrait être longue des manquements à l’éthique. Le premier de ces manquements, n’est-il pas d’avoir tourné le dos aux promesses de lacampagne de 2012? C’est en cela que cette histoire de légion d’honneur à l’homme qui est chargée de la répression en Arabie saoudite est fortement symbolique. Tous ces reniements, tous ces renoncements, tous ces manquements ne sont sans doute pas pour rien dans la mobilisation massive de la jeunesse. Il y a le projet de loi El Khomry, mais il y a aussi le goût amer de la trahison.

Denis Sieffert

 

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.