Le Forum des résistances de Thorens-Glières : passer de l’indignation à l’action…

Tout l’après-midi de samedi, plus de vingt intervenants se sont succédés à la tribune de la Salle Tom Morel, avec pour mot d’ordre: faire vivre la démocratie.

Depuis 2007 et le « pèlerinage » contesté du candidat Sarkozy à l’élection présidentielle, le rassemblement des Glières est devenu un point de ralliement  hautement symbolique. Au départ, il s’agissait de dénoncer une forme de récupération de l’héritage des résistants des années 1940.

L’association « Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui » a ensuite permis de remettre en lumière le programme du CNR (Conseil national de la Résistance) qui, au sortir de la Seconde guerre mondiale, a défendu les valeurs  fortes de la solidarité et de la liberté.

Quel héritage pour le CNR ?

Aujourd’hui, que reste t’il de cet héritage ? Pourquoi continuer à mobiliser autour de telles valeurs? Et comment agir ?

Samedi 26 mai, la Salle Tom Morel fut le lieu de débats pointus et passionnés avec notamment Christophe RAMEAU, « économiste atterré », qui appelle de ses voeux une forme de contre-offensive, sur le  fondement politique de la démocratie, afin de créer un véritable « Etat social ».

Illustrant le  combat syndical, Bernard ANXIONNAZ de la CGT Albertville a lui parlé des caissières de DIA qui ont dit « Non » au travail du dimanche et  ont finalement obtenu gain de cause après 104 jours de manifestations. Xavier MATHIEU a également témoigné de la lutte des « Conti » face au diktat du monde économique, en invitant à remplacer le mot « résignation » par la fameuse « indignation » de Stéphane Hessel (absent cette année du rassemblement des Glières pour cause de grand âge).

Quant à Jean-Pierre DUBOIS, l’ancien président de la Ligue des droits de l’homme, fervent défenseur du débat démocratique, il a lui aussi appelé les citoyens à se mobiliser, en comptant avant tout sur les urnes :

[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/Dubois2.m4v’ width=576 height=324 splash=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2012/06/vlcsnap-2012-06-01-17h55m53s208.jpg’]

La liberté de la presse était également au cœur des débats. Parmi les intervenants : Martine ORANGE, du site d’informations en ligne Médiapart, qui a dénoncé les « rapports de dévotion  de la presse par rapport au pouvoir politique ».

Quant à Philippe DESCAMPS, collaborateur du Monde diplomatique, il a rappelé les ordonnances de 1944, socle d’un dispositif anti-concentration.  Aujourd’hui, que faire  pour que les journalistes puissent exercer leur métier librement, en donnant à réfléchir aux citoyens ? Il a partagé quelques éléments de réponse :

[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/DESCAMPS.m4v’ width=576 height=324 splash=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2012/06/vlcsnap-2012-06-01-18h31m18s14.jpg’]

Et d’ajouter que le candidat à la présidentielle François Hollande avait finalement un programme assez ténu dans ce domaine…Reste donc à savoir s’il choisira d’aller plus loin dans ses habits de président.

Quel avenir pour l’information sur Internet ?

La révolution numérique modifie en tout cas profondément le contexte dans lequel la presse évolue aujourd’hui. Tandis que certains journaux sont contraints de réduire leur voilure ou même de mettre la clé sous la porte, d’autres titres voient le jour sur la toile. Mais leur existence dépend encore trop souvent de leur mode de financement.

Pour les sites d’informations en ligne créés sous forme associative, un coup de pouce gouvernemental serait le bienvenu, à l’instar des soutiens apportés aux radios associatives depuis 1981.
C’est ce qu’a souligné Gérard FUMEX pour le site www.librinfo74:

[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/G.Fumex.m4v’ width=576 height=324 splash=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2012/06/vlcsnap-2012-06-01-18h31m49s66.jpg’]

MB

 

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.