Le diesel tue toujours

Une étude inédite du Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA) estime les impacts sanitaires et économiques des sur-émissions de polluants des véhicules diesel soupçonnés d’avoir été équipés de dispositifs d’invalidation des systèmes de réduction des émissions (Dieselgate).
 
 
On parle ici de près de 80% des voitures diesel, tous constructeurs confondus, vendues entre septembre 2009 et août 2019 sous les normes Euro 5 et 6 antérieurs au test RDE. Ces sur-émissions n’auraient jamais dû polluer l’air que nous respirons et causent maladies, décès et coûts économiques:
  • Le dieselgate a déjà causé 16 000 décès entre 2009 et 2024 et pourrait encore en causer 8000 d’ici 2040 si la France n’agit pas.
  • Il a déjà causé 18 000 nouveaux cas d’asthme chez les enfants et pourrait encore en causer 8000.
  • A déjà coûté 101 Md€, avec 45 Md€ à venir.

  • A déjà causé 1,6 millions de journées de travail perdues, avec 0,8 million à venir.
 
2/3 des émissions 
63% des émissions des véhicules suspectés d’avoir un dispositif d’invalidation sont des sur-émissions. Autrement dit, le Dieselgate triple les émissions de millions de voitures sur nos routes et dans nos villes aujourd’hui encore.
 
+ 7000 décès avec les émissions transfrontalières
L’inaction des pays voisins alourdit encore le fardeau en France et ajoutera 7 000 décès prématurés entre 2009 et 2040, soit un total de 31 000 décès en France dues au dieselgate si rien n’est fait.
 
Le gouvernement doit agir
Il doit enfin contraindre les constructeurs à mettre en conformité, à leurs frais, les millions de véhicules concernés, ou rembourser les ménages lésés. FNE avait alerté sur ce sujet et déposé une plainte auprès de l’Etat en 2023. Aucune action corrective de grande ampleur n’a été lancée depuis.
 

Le diesel tue toujours
L’étude rappelle qu’en France, les voitures, utilitaires et poids lourds diesel sont responsables de 65% des décès du secteur des transports. 8% des décès sont causés par les autres véhicules routiers (essence, gaz, hybride, électrique), 13% par le transport non-routier (BTP, agriculture…) et 14% par le transport maritime international.
 
France Nature Environnement alerte depuis le début des années 2010 sur la toxicité du diesel, classé cancérigène par l’OMS en 2012, et a organisé plusieurs campagnes dont la plus récente en 2024. En 2023, FNE avait déposé une plainte auprès du gouvernement pour pousser la France à agir sur le sujet du Dieselgate. Aujourd’hui l’association relaie en France l’étude internationale du CREA sur l’impact chiffré du scandale du dieselgate sur la santé et l’économie.
 
Dieselgate
 

Auteur: gfumex

Partager cet article :

1 commentaire

  1. Il y a aussi une autre solution, c’est simplement d’arrêter d’acheter des voitures diesel…(Perso, je roule au gaz depuis plus de 25 ans).

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.