Le « coup de gueule » de François Rufin lors de la remise d’un César pour son film « Merci, patron ».

mercipatroncesar

Récompensé dans la catégorie du meilleur documentaire pour son film Merci Patron !, le journaliste et réalisateur François Ruffin a évoqué sur scène, hier, vendredi 24 février, le sort des ouvriers victimes des délocalisations, le sujet de son film, et appelé le président de la République François Hollande à « sortir de l’impuissance et se bouger le cul ».

Le film raconte le combat d’un couple d’anciens ouvriers du groupe LVMH dans le nord de la France parvenus, avec l’aide du réalisateur, à soutirer de l’argent à Bernard Arnault, l’une des plus grosses fortunes de France. Le couple avait perdu son emploi après la délocalisation d’une usine en Pologne.

 

« Mon film parle de personnes licenciées car leur entreprise a été délocalisée en Pologne. Au moment où je vous parle c’est une usine d’Amiens, l’usine Whirlpool d’Amiens, qui subit la même histoire parce que ça part là aussi en Pologne. Il y a 15 ans j’étais déjà à Amiens et c’est le lave linge qui partait en Slovaquie, j’ai connu Continental qui est parti en Roumanie, Good Year parti en Pologne. Ca fait maintenant 30 ans que ça dure dans l’ameublement, dans le textile dans la chimie dans la métallurgie et ainsi de suite.

Pourquoi ça dure comme ça depuis 30 ans ? Ca dure comme ça depuis 30 ans parce que ce sont des ouvriers qui sont touchés et donc on en a rien à foutre. Si c’était des acteurs qui étaient mis en concurrence de la même manière avec des acteurs roumains, ça poserait problème immédiatement. Si c’était des journalistes, quand on touche à l’avantage fiscal ca fait des débats aussitôt, y a des tribunes dans les journaux

Imaginons que c’est les députés dont on dit qu’ils ne sont pas compétitif. Un député français coute 7100 euros par mois, un député polonais revient 2000 euros par mois. Et encore je suis modéré parce qu’au Bangladesh un député coute 164 euros. Imaginez que demain on dit il faut délocaliser l’hémicycle à Varsovie ? Immédiatement il y aurait des débats et y aurait un projet de loi. Ca fait 30 à 40 ans que ça dure pour les ouvriers et y a pas de projets de loi. Dans ce pays y a peut-être des sans-dents, mais y a surtout des dirigeants sans cran. Alors maintenant Hollande par exemple il a l’occasion de montrer sur le dernier fil que son adversaire c’est la Finance qu’il peut faire des réquisitions, qu’il peut interdire les produits Whirlpool sur le territoire français, qu’il puisse sortir de l’impuissance et se bouger le cul. »

voir la video.

 

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.