Le club climat d’Annecy, de pensée libérale, remplit la salle grâce à Hervé Kempf.
Ambiance surréaliste salle Martinet où Thierry Billet, maire-adjoint UDI-UMP d’Annecy, invite Hervé Kempf, défenseur de l’écologie politique anticapitaliste, au nom du Club Climat d’Annecy, de sensibilité libérale.
De toute évidence, la majorité du public présent salle Yvette Martinet était venu entendre l’auteur de « Comment les riches détruisent la planète ? », « Pour sauver la planète, sortez du capitalisme » de « fin de l’occident, naissance du monde » et non répondre directement à l’invitation du club climat, émanation de l’agenda 21 de la mairie d’Annecy, où le Medef , la CCI et les entreprises influentes du bassin annécien partenaires de ce club côtoient des associations environnementales. De l’aveu d’un de ses membres, la dernière réunion organisée par le Club climat d’Annecy avait réuni une vingtaine de personnes… !
Quand Hervé Kempf dénonce tout au long de sa conférence, une oligarchie destructrice de la Démocratie, un système économique qui rend les riches de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres, augmentant ainsi les inégalités sociales, on peut se demander pour quelles raisons ce club invite Hervé Kempf alors que sa pensée nourrit l’idéologie que combat Kempf !
Y a-t-il un « Medef » dans la salle ?
Il aurait été intéressant de connaître les contre-arguments des amis de Thierry Billet, partenaire du Club Climat, favorables à l’accroissement permanent des profits, à la production matérielle à outrance.
C’est la question que librinfo a posé afin qu’un débat contradictoire s’installe. Silence total dans l’assistance. À croire que les partenaires du club climat avaient disparus.
Une question polémique selon l’animateur
En désamorçant la question « journalistique » de librinfo, Thierry Billet aura « botté en touche » considérant le sujet comme polémique… !
Hervé Kempf confiant dans l’engagement citoyen
Dans son interview, Hervé Kempf se déclare optimisme dans le fort engagement citoyen pour relever le défi du nouveau monde.
De toute évidence, ce n’est pas le Club climat d’Annecy qui en sera à l’origine avec la présence en son sein du MEDEF, de la CCI,de ERDF, de La Poste, d’EDF, d’ADIXEN, de la FNAIM, du BTP, de NTN SNR… !