
Sandrine Cri de l’œuf
C’est le principal message que l’équipe du bar associatif a transmis à la soixantaine de personnes réunies le 22 septembre dans la salle des eaux et forêts à Annecy. Un public impatient de découvrir ce projet de bar associatif aux contours à la fois novateur et intriguant.
Un bar, comment ça marche ? Qui s’en occupe ? Des bénévoles vont-ils se transformer en garçons de café ? Où va-t-il s’installer ? Qui pourra consommer ? Quelles activités seront organisées ? Quand pourrons-nous prendre un café ou un boisson ?
Autant de questions auxquelles l’équipe organisatrice, la Corderie, le cri de l’œuf et jardins fabrique, ont répondu tout le long de la soirée.
Comment le projet du bar s’est-il construit ?
Un groupe de militants de ces associations ont imaginé le projet en le situant aux haras d’Annecy. Un lieu que la mairie a ouvert aux projets associatifs.
Le projet a été retenu par l’équipe municipale.
Pour tout connaître du projet, allez sur le site : lac-cafeassociatifduharas.fr

Représentant de Psyrem
Un collectif qui s’est considérablement agrandi
Un grand nombre d’associations a rejoint ce collectif et proposé de nombreuses activités.

Hubert d’Ebullition
Outre le bar associatif géré par des bénévoles avec l’appui d’un professionnel, vous trouverez un lieu confidentiel où des psycho-thérapeutes de l’association Psyrem vous rencontrerons individuellement, le Cri de l’œuf prévoira des lieux d’éducation à l’alimentation et un terrain pour les enfants, un pôle média avec librinfo et d’autres médias accueillera toutes celles et ceux intéressés par la radio et la fabrication d’une information indépendante pour se dégager de l’emprise des médias dominants de plus en plus récupérés par l’extrême droite. Un pôle médias particulièrement ouvert aux jeunes afin qu’il puissent découvrir une autre information que celle déversée par les réseaux sociaux.
Quant le bar va-t-il s’installer aux haras ?
C’est un peu la question qui fâche.
Prévue en début de l’année 2026, l’installation du Lac dans la maison du gardien à l’angle de la rue Guillaume Fichet et de la paix a été différée à la suite de la découverte de champignons dans les planchers, ce qui nécessite des travaux importants. Rassurez-vous ce ne sont pas des mérules !
Le collectif a demandé à la mairie de trouver un lieu provisoire au sein du Haras. Après maintes discussions, la mairie a accepté l’installation du LAC en juillet 2026 dans un lieu provisoire pour une ouverture définitive en juillet 2027.
Une soiré conviviale et citoyenne
Nous avons demandé aux représentants d’une association et d’un collectif, de présenter leurs objectifs qui favoriseront au sein du bar associatif les principes de l’éducation populaire et de la prise en main des citoyens de leur destinée :