Le 29 mai à Annecy, soirée débat pour le droit de vote aux étrangers aux municipales
Le droit de vote pour les étrangers hors communautaire aux élections municipales faisait partie des propositions de François Hollande.
Force est de constater que le gouvernement socialiste n’est pas très pressé pour transformer cet engagement en proposition de loi. Une situation qui inqiète de nombreuses essociations des Droit de l’Homme, mais aussi des partis politiques de gauche et même de nombreux élus socialiste.
Réunis au sein d’un collectif national, ces organisations envisagent de mobiliser la population pour exiger du gouvernement la mise en place de cette loi qui devra obtenir l’approbation des trois-quart des parlementaires réunis en congrès.
Les militants haut-savoyards ne restent pas inactifs puisque, réunis au sein d’un collectif départemental, ils organisent un débat public le 29 mai avec Vincent Rebérioux.
La seule ombre au tableau est l’absence de réponse du parti socialiste départemental à l’invitation du collectif, ce qui traduit l’embarras de celui-ci. Une situation que regrettent Annie Anselme de la FSU et Colette Grillot de la LDH.
Par contre, Denis Duperthuy, élus PS à Annecy, est favorable à la mise en place rapide de la loi et envisage de participer au collectif :
[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/Vote_etrangers.m4v’ width=576 height=324 splash=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2013/05/DSC026712.jpg’]