L’association « Pour Une Syrie Libre » réagit à ses détracteurs.

Suite à l’article paru dans librinfo sous le titre :  « Les syriens de France engagés sur le front humanitaire » certains commentaires ont mis en doute les objectifs humanitaires de l’association « Pour Une Syrie Libre » allant jusqu’à lui prêter des liens avec des mouvements islamistes, voire terroristes.

Nous avons donc joint cette association pour qu’elle puisse réagir et s’expliquer, sachant que d’autres commentaires lui étaient entièrement favorables.

Dans un premier temps, Adnan Seddik, la personne interviewée dans le reportage, explique que  » la vidéo dont Patrick.M fait allusion http://www.youtube.com/watch?v=Kr-MOvQushc dans laquelle des « groupes armés » tuent et torturent des civils est certainement une mise en scène dans le sens où le régime fait faire des crimes par ses milices (les chabihas) contre des innocents et fait passer les assassins comme des membres de l’opposition pour salir l’image de la rébellion alors qu’en fait ce sont des sbires du régime camouflés. C’est une pratique très courante du régime dont nous connaissons, en tant que syrien, les manigances depuis plus de 40 ans. Vous trouverez beaucoup de vidéos de ce type de mise en scène sur internet et nous, syriens, y sommes habitués. car en effet, ce n’est pas la première fois que des vidéos de ce type apparaissent , uniquement dans le but de salir l’image des opposants et faire peur à tous les libéraux en sous entendant que la future Syrie sera dirigé par des criminels de ce type.« Concernant les groupes venus d’Iraq, du Liban et d’Iran, Adnan Seddik explique que « ce sont des milices envoyées par ces mêmes pays pour soutenir le régime de Bachar dans son génocide contre la population syrienne ».

« En réponse aux accusations de cet internaute à propos de notre association, nous ne sommes en contact avec aucun groupes armés. Je ne sais absolument pas de quoi il parle. Nous n’accordons pas d’importance à ces accusations infondées et imaginaires. Notre action est purement humanitaire et vise l’ensemble de la population syrienne en détresse. »Ce commentaire de Adnan Seddik a été complété le lendemain  par un communiqué de l’association qui explique le caractère essentiellement humanitaire de son action : « Tout d’abord, nous sommes une association humanitaire, nos actions le sont exclusivement et nous travaillons en toute transparence. Nos vidéos sont toutes disponibles sur internet et montrent nos actions humanitaires. Nous refusons que notre nom soit associé à un quelconque groupe armé ou courant politique, et encore moins un groupe considéré comme terroriste. C’est inadmissible !

Notre bilan annuel 2012 est également public et disponible sur le site.
 Nos membres sont composés de français, de syriens et de franco syriens, unis uniquement par le désir de soulager au maximum les souffrances des victimes. Nous ne faisons aucune distinction d’origine ou de religion. « 
Dans une des vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=2pVHMGqtZSE , le président de l’association « Pour Une Syrie Libre »  intervient dans un meeting politique dans une mosquée. Selon l’association : «  M. Alolaiwy y est présenté comme militant et membre de l’opposition, et non en tant que président de La Ligue Humanitaire Pour Une Syrie Libre. »
« M. Alolaiwy Mohammad est un jeune franco syrien, ingénieur en télécommunication qui a fait plusieurs interventions pour sensibiliser sur le drame syrien à la radio, sur france 24 arabe, et d’autres médias. Mais également auprès d’associations musulmanes et dans des mosquées. Il est donc normal qu’en s’adressant à des musulmans dans des mosquées, un appel à la générosité demandée dans la religion musulmane soit lancé, tout comme nous appellons à la charité auprès des chrétiens.

 

Concernant la vidéo indiquée dans le commentaire, il s’agit d’une intervention dans la mosquée Al Rahma pour expliquer le contexte politique de la révolution du 15 mars 2011 et non une intervention à but humanitaire. M. Alolaiwy y est présenté comme militant et membre de l’opposition, et non en tant que président de « La Ligue Humanitaire Pour Une Syrie Libre ». Enfin, vous qui avez visionné cette vidéo, qui y a t il de « haineux » dedans ?« Pour Une Syrie Libre » n’a aucune vocation religieuse ou politique, ce qui nous intéresse est de pouvoir aider les victimes. Il faut donc séparer les opinions personnelles des membres de la position officielle de l’association. »

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.