
Mardi 17 mai, la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES) invitait la population à se joindre autour d’un apéro pour le lancement de campagne des législatives des circonscriptions 1 et 2 de Haute–Savoie au Cercle de l’eau à Cran Gevrier.
Et pour présenter les candidates : Anne-Valérie Duval pour la France Insoumise (Annecy 1) et Loris Fontana pour le Parti Communiste (Annecy 2).


Après des années de division et de défaites, l’accord conclu entre les diverses forces de gauche et écologistes représente un espoir pour celles et ceux qui ne veulent pas d’un second quinquennat entièrement macroniste et qui rejettent absolument les propositions de l’extrême droite.
Espoir parce que cette unité enfin réalisée peut permettre d’enrayer la spirale des défaites. Le système électoral et l’affaiblissement de la gauche exigent une unité de candidature par circonscription. Elle est réalisée.
Espoir aussi parce que, sur la lancée du score réalisé à la Présidentielle par Jean-Luc Mélenchon, c’est sur des bases radicales que s’est concrétisé cet accord défendant notamment la retraite à 60 ans, qui sera un combat essentiel contre les projets macronistes. Un accord qui pose aussi la question de la planification écologique et qui prône la VIème République. C’est-à-dire que les revendications sociales, écologiques et démocratiques sont mises en avant et peuvent mobiliser celles et ceux qui veulent un autre monde.
