L’A412 et le jeûneur de la forêt

Alors que le projet d’autoroute du Chablais continue d’avancer, avec un début des travaux prévu en 2026, l’opposition à cette infrastructure d’un autre âge ne faiblit pas sous diverses formes. C’est ainsi qu’un habitant et élu de Bon-en-Chablais a décidé de jeûner pendant 412 heures sur le tracé de l’autoroute. Près d’une centaine de personnes se sont réunies hier soir pour le soutenir sur place et visionner en plein air un film parfaitement raccord avec le sujet :

Pas facile à trouver ! Une affiche dérisoire faite à la main, respiration artistique bienvenue en ces temps de généralisation des images d’IA, circulait sur les réseaux depuis 48h pour indiquer le lieu du rendez-vous. Mais même avec les coordonnées GPS, ce dernier rechignait à conduire à bon port, comme si les machines s’étaient donné le mot face aux rebelles de la bétonisation du monde. Du coup, une arrivée sur place plus de trente minutes après l’heure prévue, à la nuit tombée. Pas grave, les gens commencent à peine à arriver, à pied, en voiture ou en vélo, par petits groupes de trois ou quatre personnes.

Le jeûneur de la forêt

Le lieu de rendez-vous est un champ en plein air à l’orée de la forêt de Planbois, à la sortie de la commune de Bon-en-Chablais, et surtout sur le futur tracé de l’A412, la fameuse « autoroute du Chablais » prévue entre Thonon-les-Bains et Machilly qui suscite la controverse depuis plus de trente ans. Sauf que là, entre le contrat de concession signé avec AMEDEA (filiale d’Eiffage) fin 2024, les sondages géotechniques de mars dernier et le sondage d’opinion opportunément sorti au début de l’été affirmant que 79% des habitants seraient en faveur de l’autoroute[1], rien ne semble plus pouvoir arrêter les travaux prévus pour 2026.

Pourtant l’opposition à ce bétonnage supplémentaire ne faiblit pas, et prend diverses formes, comme celle choisie par Philippe Mermin. Cet habitant de Bons-en-Chablais de très longue date et amoureux inconditionnel de la nature a décidé de jeûner pendant 412 heures (rapport à l’A412), soit un peu plus de 17 jours, non pas simplement pour dénoncer l’autoroute mais surtout, comme il insiste lui-même, pour « protéger la forêt ». Car comme le dit Philippe : « détruire 180 hectares de forêt alors qu’il y a d’autres solutions, c’est quelque chose d’insupportable pour moi. »

Pour l’anecdote, ancien restaurateur, Philippe nous raconte qu’il a ouvert en 1981 le tout premier restaurant végétarien du Chablais. Aujourd’hui, également engagé dans la vie locale comme adjoint à la démocratie participative à Bons-en-Chablais, il veut simplement par son geste à la fois très modeste et hautement symbolique, interpeler les consciences sur la nécessité de préserver cette forêt de Planbois pour les générations actuelles et futures. Philippe Mermin a été initié aux actions de jeûne et de grève de la faim auprès des associations qui commémorent chaque année entre le 6 et le 9 août l’horreur des bombardements d’Hiroshima et de Nagazaki[2].

Lieu du jeûne de Philippe Mermin à l’orée de Planbois le 12 août 2025 © Benjamin Joyeux

C’est pour soutenir le jeûne de Philippe, qui est en ce soir à sa 371e heure sans manger, que des dizaines de personnes se sont donné rendez-vous ce 12 août au soir. Ce malgré la chaleur qui ne retombe pas vraiment, avec l’aide de deux associations locales, l’ACPAT, de tous les combats contre l’autoroute depuis des années, et Le Caillou[3], association localisée pour le moment à St-Cergues et qui propose des activités culturelles en lien avec l’environnement, autour de propositions de ciné-club ou encore de cantine végétarienne.

Cinéma de plein air inspiré

Cinéma improvisé de plein air le 12 août 2025 © Benjamin Joyeux

Après les discussions d’usage, le public prend finalement place aux alentours de 21h autour de l’écran, disposé tout simplement à l’arrière d’un tracteur, afin de visionner Home[4], le film proposé par l’association Le Caillou. N’ayant pas grand-chose à voir avec le documentaire de Yann Arthus Bertrand, cette fiction réalisée par la cinéaste franco-suisse Ursula Meier traite de l’histoire d’une famille dont la maison jouxte une section d’autoroute non utilisée depuis dix ans et qui finit par ouvrir du jour au lendemain. Tout au long du film, la proximité de l’infrastructure routière et le passage progressif et de plus en plus massif de voitures et camions font monter l’angoisse et la pression sur les membres de cette famille de cinq personnes, dont les deux parents joués par Isabelle Huppert et Olivier Gourmet tentent d’affronter comme ils le peuvent cette intrusion violente de la « modernité » dans leur intimité familiale.

Le film, bien raccord avec le thème de la soirée, laisse parfaitement percevoir comment une infrastructure comme une autoroute peut venir violenter et détruire des êtres au nom de l’économie et de la rapidité. Au nom du « désenclavement » en ce qui concerne l’autoroute du Chablais. « L’idéologie sociale de la bagnole », comme la dénonçait avec tant de clairvoyance André Gorz dès 1973[5], a encore malheureusement de beaux jours devant elle.

On repart en tous cas de cette soirée plutôt assez convaincu que Philippe Mermin et ses amis de lutte, minoritaires ou non et quelle que soit la modestie de leurs actions face au rouleau compresseur des bétonneurs et de leurs relais parlementaires[6], sont plutôt du bon côté de l’Histoire.   

Comme le dit l’infatigable anthropologue et activiste britannique Jane Goodall : « nos rues sont trop précieuses pour être dominées par des voitures. Elles sont le lien qui unit nos quartiers, nos communautés, et notre planète. »

Benjamin Joyeux

[1] Lire notre article https://librinfo74.fr/79-de-sondes-sont-favorables-a-la412-circulez-en-ecrasant-la-bio-diversite-et-les-zones-humides/

[2] Lire par exemple : https://france3-regions.franceinfo.fr/grand-est/vosges/epinal/plus-jamais-ca-quatre-jours-de-jeune-en-hommage-aux-victimes-des-bombardements-d-hiroshima-et-nagasaki-3198363.html

[3] Voir https://www.helloasso.com/associations/le-caillou-74

[4] Lire https://fr.wikipedia.org/wiki/Home_(film,_2008)

[5] Lire https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/251118/l-ideologie-sociale-de-la-bagnole-par-andre-gorz

[6] Lire également notre article https://librinfo74.fr/autoroute-du-chablais-lopposition-ne-faiblit-pas

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.