La SNCF part en guerre contre ses contrôleurs
Selon un communiqué commun rédigé par les quatre organisations syndicale cheminotes, CGT,UNSA, CFDT, SUD, la SNCF a adopté une posture irresponsable et revancharde.
En effet, au 7ème jour du mouvement engagé par les contrôleurs, le DRH a décidé de « briser la contestation des cheminots » en annonçant, « contrairement à la loi », que leur salaire ne serait pas versé pour les jours correspondants aux droits de retrait jugés illicites.
Cette décision n’a pas émoussé la détermination des syndicats. Au contraire !
Les quatre syndicats estiment que la démarche unitaire a remis de la solidarité entre les agents pour permettre un rapport de forces encore plus conséquent.
« Une reprise du travail obtenue par le chantage »
Dans le cadre de cette reprise, les quatre organisations syndicales restent très vigilantes : « aucun contrôleur ne doit reprendre son travail avec la crainte de représailles de la part de l’entreprise ou subir de nouvelles agressions ».
D’un commun accord, elles ont décidé que dès qu’un agent sera agressé verbalement ou physiquement, ou qu’un train à risque ne sera pas couvert par un deuxième agent, la réponse sera immédiate.
La SNCF doit s’attendre dans les prochaines semaines à des actions encore plus dures.