La préfecture confirme que le grand froid « constitue un danger pour la santé de tous » mais ne prévoit pas de places d’hébergement d’urgence

A compter du samedi 3 janvier à 16H00, une vague de grand froid va s’installer sur le département de la Haute-Savoie. 

Dans son communiqué du 2 janvier 2026, la Préfecture annonce que les minimales en plaine devraient se situer entre -3° et -4° et ne devraient pas excéder 1° au meilleur de la journée. Le vent du Nord accentuera la sensation de froid ressentie ».

Alors que le plan « grand froid » n’est déclenché qu’à partir de -5°, pour la première fois la préfète parle de froid ressenti et non affiché. Elle confirme que « l’ensemble des services de l’État en Haute-Savoie, ainsi que les acteurs de la veille sociale, renforcent leur vigilance auprès des populations vulnérables. » 

La préfecture précise que « Les personnes en situation de détresse et sans hébergement peuvent appeler gratuitement le 115 ».  Nous avons essayé d’appeler, mais sans succès. Hier au soir, nous avons pu les joindre pour apprendre qu’ils n’ont aucune place disponible

Aucune place d’hébergement d’urgence créé.

Alors que la Préfecture confirme dans son  communiqué que « le grand froid, comme la canicule, constitue un danger pour la santé de tous. », reconnaissant ainsi la situation critique que peuvent endurer les personnes à la rue, la préfète ne prend, pour l’instant, aucune mesure concrète pour assurer la sécurité des populations vulnérables en organisant des accueils d’urgence.

On peut espérer que des mesures seront prises en lien avec les collectivités locales.

Les conseils de la Préfecture : 

La préfecture met en garde sur « les risques d’intoxication au monoxyde de carbone avec des chauffages défectueux » ! et de faire vérifier vos installations de chauffage et de production d’eau chaude ».

« En période de froid extrême, restez chez vous autant que possible » ! « Ne vous aventurez pas sur les rivières ou lacs gelés ; même si une carapace de glace semble solide en surface, les eaux en profondeur ne sont souvent pas assez froides pour en garantir la solidité. » !

 

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.