La Palestine aux couleurs du 11 novembre

Mis à jour le 13 novembre à 11h30

Les rues d’Annecy ont connu une nouvelle manifestation ce 11 novembre. Non pas pour commémorer  l’armistice de la première guerre mondiale, mais pour dénoncer le massacre des populations civiles de Gaza victimes des bombes israéliennes.

Les manifestants réclament un cessez de feu immédiat et la libération de tous les otages, ceux retenus par le Hamas, mais aussi les centaines de prisonniers palestiniens, dont de nombreux enfants, enfermés dans les geôles israéliennes.

 

La manifestation s’est déroulée sans aucun incident, ni dérives antisémites.

 

 

 

En finir avec le blocus inhumain sur Gaza !

En ce Samedi 11 Novembre, un collectif d’associations, de forces syndicales, ou politiques progressistes et républicaines avaient appelé à manifester leur soutien au peuple palestinien afin d’œuvrer pour une paix juste et durable face à la politique d’annexion permanente de leurs territoires, de faire cesser les bombardements incessants provoquant les massacres des populations.Une mobilisation importante devant la Préfecture d’Annecy


Avec au départ, derrière une immense banderole, près de 450 personnes et en particulier venues en famille avec leurs enfants répondant à l’appel, mais dès que le cortège s’engagea dans les rues d’Annecy, celui-ci grossissait. Les passants furent interpellés par les slogans.

Devant l’horreur de la situation, il est nécessaire d’apporter son soutien

Gaza est en train de devenir un cimetière pour enfants. L’OMS choqué fait état chaque jour des attaques causant des morts en particulier dans les hôpitaux. Il n’y a plus d’espaces sécurisés selon les organisations comme celle de la Croix-Rouge. Il devient impossible d’échapper aux bombardements. Cela aboutit aussi à priver la population d’eau, d’électricité et de nourriture, d’accès aux soins, de non respect des droits élémentaires…

Alors, que faut-il exiger ?
Tout au long de la manifestation et en des endroits stratégiques d’Annecy, de clamer par des slogans : justice, paix, liberté, cessez le feu, on est tous Palestiniens, liberté pour ls peuples, on est contre la guerre que l’on soit Juif, Palestinien, que l’on cesse de nous diviser par la race et les religions, Français mais pas complices…
Cela interpella des jeunes de passage qui prirent des photos et rejoignirent la manifestation. Il est important d’alerter pour que cesse le carnage car sinon il y aura un effondrement humanitaire. Beaucoup ignorent qu’il s’agit de crimes de guerre, qu’il faudra exiger de répondre devant la communauté internationale et respecter les résolutions de l’ONU.

Oui, il y a urgence
Pour préparer la paix, mettre fin aux bombardements, rassembler toutes les forces progressistes de notre pays pour que cesse la politique odieuse d’annexion, reconnaître pour de bon l’état Palestinien, exiger la libération des otages, lever le blocus…

Une vie Israélienne vaut une vie Palestinienne et quelque soit la religion, car tout individu est notre frère ; arabe/juif sont issus de peuples sémites…
En dehors de ce rassemblement, comment faire connaître les situations vécues par ces personnes  comme celles qui sont détenues depuis des années, celles qui sont victimes des phénomènes de colonisations qui s’accentuent, ou encore l’élimination des opposants qui résistent… ?
Que faire quand les habitants sont privés de moyens pour cause de guerre ? On voit que l’on est en train de détruire pour s’accaparer les richesses comme celle de l’eau … ?

Arrêtons le massacre de milliers de victimes innocentes qu’elles soient palestiniennes ou israéliennes.
Il en va de l’avenir de l’humanité !

Colette Charlet

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.