La légion d’honneur aux travailleurs du monde agricole

Jacques James sous l’œil bienveillant du Préfet

Les médailles ont toujours autant de succès dans notre belle France. Le monde agricole en apprécie la reconnaissance pour les services et le labour qu’elle rend à notre pays.


Le 7 février, Jacques JAMES, Commandeur de l’Ordre du Mérite Agricole et président de l’association des membres de l’Ordre du mérite agricole de Haute-Savoie (AMOMA), décernait ces médailles sous le haut patronale du Préfet. (1)

« Pour beaucoup, sa valeur tient dans son appellation de Légion d’Honneur Agricole, les liserés rouges bordant le ruban vert de l’insigne le rappellent » tient à préciser Jacques James.

Par ces distinctions, note pays tient à remercier et à récompenser ces hommes et ses femmes souvent ignorés et invisibles au cœur de la campagne française à des années lumières des citadins qui se complaisent dans les lumières de la ville.
Dans son discours, Jacques JAMES, a tenu à rappeler les origines de l’association créée en 1992 sous le Haut Patronage du ministre de l’agriculture : « Elle compte environ 5 500 membres répartis dans 81 sections départementales dont 2 ultra-marines, elles- mêmes associations loi 1901, ceci est une spécificité de l’AMOMA ou les pays étrangers : 3 : Pays-Bas, Royaume Uni et Suisse. (…) Née en 2011, notre section départementale, animée par un Conseil d’administration de 12 membres, comptait au 31 décembre 2024 88 adhérent(e)s soit : 29 femmes et 59 hommes, 6 « Commandeur », 17 « Officier », 55 « Chevalier »

Le monde agricole ne se limite pas aux agriculteurs

Marie Édith Pinget, a animé de nombreuses équipes aménagement et environnement au sein de la chambre d’agriculture Savoie-Mont Blanc en charge des thématiques urbanisme et foncier, eau, biodiversité, phytosanitaires, agriculture biologique, mission de suivi des épandages des boues de station, changements climatiques et énergie renouvelables.

Michèle Bibet, a consacré sa carrière à l’étude du lait au laboratoire Lidal.

Marie-Françoise HUG, conjointe d’exploitant de 1978 à 1991, a assuré la comptabilité et le secrétariat  de la CUMA et de la Fruitière de Polinges, du Groupoement Rochoix. Mais c’est dans le domaine culturel et littéraire qu’elle a pu exprimer son attachement au mone agricole en écrivant des piècs de théâtre, des chroniques et des livres.

 

 

Le japon à la rescousse des fromages savoyards
Qui aurait pensée que Michihisa YAMAGUCHI de nationalité japonaise, viendrait participer activement à la défense de nos fromages savoyard et se former en particulier à la raclette sous les conseils aguerris de Émilie jacquot.

Michihisa Yamaguchi dit Miti a grandi dans la grande ville de Tokyo, mais a toujours été attiré par l’élevage bovin. Il a d’abord essayé de travailler dans des fermes au Japon, mais le système y est très intensif et cela ne correspondait pas à son image de l’agriculture.

Grand amateur de vélo, il découvre les Alpes françaises grâce aux images du Tour de France. Il décide alors de passer quelques vacances en France au sein de ces montagnes qui le font rêver et constate que l’élevage bovin y est bien développé.

Un déclic se fait, il veut devenir producteur de fromage sur ce territoire alors inconnu pour lui. Il reprend un emploi d’un an au Japon pour financer sa formation et débarque en 2002, en Haute-Savoie, avec dix mots de vocabulaire.

Tout en apprenant le Français, Miti attaque une formation de fromager à l’ENILV de la Roche sur Foron. Il s’initie à l’élaboration de tomme, raclette, Abondance, Reblochon…, sans oublier le Beaufort, dans lequel il se spécialise durant sept ans et demi au sein d’une fruitière de Savoie.

Il devient ensuite fromager de la fruitière des Gets (Haute-Savoie) qui fabrique notamment de l’Abondance.

Après sept années, il quitte cet atelier pour en découvrir d’autres et finit par s’établir fromager dans la ferme des Noisetiers, qui fabrique de l’Abondance fermier et de la Raclette de Savoie, sur la commune de Leschaux en hiver et en alpage au Semnoz en été.

De nombreuses médailles d’or sont obtenues, ainsi qu’une médaille d’argent très médiatique (seule médaille décrochée par un non suisse) au championnat du monde de raclette, qui s’est déroulé en Suisse en octobre 2023.

Son parcours atypique de fromager a aussi engendré de nombreuses retombées médiatiques dans la presse, les radios et même la télévision en France et au Japon. Ainsi, il a contribué, à sa manière, au développement de la notoriété du fromage Abondance.

Il fait maintenant figure d’un fromager très reconnu et respecté par ses pairs et l’ensemble des filières fromagères savoyardes.    


Émilie Jacquot, de la ferme des noisetiers, reine de la raclette
Émilie Jacquot, installée au col de Leschaux nous offre des produits de grande qualité avec l’avantage d’être bio.

Une démarche pas assez encouragée dans notre département pour laquelle la plupart des agriculteurs adhérents à la FDSEA restent méfiants. Les dernières mesures gouvernementales, sous la pression du lobby de la FNSEA, portent un mauvais coup à la filière bio en supprimant de nombreuses subventions en facilitant l’utilisation des pesticides au détriment de l’environnement.

Née en 1979, Emilie Jacquot a baigné dans le milieu agricole depuis toute petite. Après avoir réalisé des études dans l’élevage du cheval puis un BTS ACSE et un CS Lait, Emilie a exercé le métier de contrôleur laitier pendant six ans, elle a fait une saison comme 1er berger dans un alpage en Tarentaise avant de s’installer sur une exploitation familiale et qui deviendra l’EARL Les Noisetiers située à Leschaux (Haute-Savoie).

Sur les 200 hectares qu’elle et son conjoint exploitent, 100 sont en alpage au Semnoz, pour un troupeau de 60 vaches Abondance. Tout le lait est transformé sur l’exploitation en AOP Abondance et en IGP Raclette de Savoie. L’exploitation est aussi en Agriculture Biologique.

Très vite, la qualité de ses fromages est au rendez-vous, l’atelier devient l’un des plus médaillés du concours annuel du fromage Abondance et du Concours Général Agricole de Paris pour la catégorie Abondance. Il reçoit aussi les plus hautes distinctions au niveau de la Raclette de Savoie, avec entre autres, un titre de vice-champion du monde de raclette, lors de la compétition internationale qui s’est déroulé en Suisse le week-end du 28 et 29 octobre 2023.

La ferme des Noisetiers, située au sein du Parc Naturel Régional des Bauges et qui plus est en été sur un site très touristique (alpage du Semnoz, en dessus de la ville d’Annecy) est devenue une vitrine de l’agriculture savoyarde de montagne auprès de nombreux visiteurs. C’est ainsi l’un des sites officiels de la Route des Fromages de Savoie.

Avec une forte conviction dans le collectif et le système de protection des produits de terroirs grâce aux signes officiels de qualité et d’origine (SIQO), Emilie Jacquot entre au Conseil d’administration du Syndicat Interprofessionnel du Fromage Abondance en 2018, puis en est élue présidente, le 9 juin 2022. Dès lors, elle œuvre pour souder la filière, recueillir les besoins de chacun et positionner l’Abondance face aux défis à venir. Depuis, ses responsabilités agricoles se sont développées au service des produits de terroir sous SIQO

Membre du Comité national AOP laitières, agroalimentaires et forestières de l’INAO,

Administratrice de l’organisme certificateur national Certipaq, administratrice d’AFTAlp (association des fromages de Savoie sous SIQO), Émilie Jacquot représente la nouvelle génération des responsables agricoles savoyards, soucieux d’une agriculture de qualité et désireux de conjuguer modernité et tradition, tout en incarnant l’indispensable rééquilibrage de la parité homme / femme, à la tête des structures agricoles.

Gérard Fumex

(1) Liste des récipiendaires : ANDRÉ MUGNIER, MICHÈLE BIBET, JOËL BOUVIER, MARIE-FRANCOISE HUG, ÉMILIE JACQUOT, GÉRARD MICHOUD, MICHIHISA YAMAGUCHI, MARIE-EDITH PINGET, DAVID ALESSANDRIA, PHILIPPE MACHEDA, PHILIPPE MONOD, NICOLE TROALEN

 

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.