La Honte
Le FN, parti d’extrême droite, obtient 25% des voix aux européennes, devançant largement l’UMP et se situant loin devant le PS. Un parti socialiste qui s’enfonce encore plus dans un abîme politique, entrainé dans sa chute par un président incapable de répondre aux demandes d’un peuple en souffrance.
Alors que les pays européens ont su contenir la montée des partis d’extrême droite, la France a porté largement en tête le FN.
Inutile de revenir sur les fondements idéologiques d’un Front National liberticide, xénophobe, raciste et totalitaire. Les dernières sorties malodorantes du père fondateur, Jean-Marie Le Pen, sur le virus Ebola, les premières décisions les maires FN supprimant à la fois les subventions à des associations d’éducation populaire et les commémorations contre l’esclavage, sont suffisamment éloquentes pour écarter d’un revers de la main l’opération de « dédiabolisation » initiée par sa fille Marine Le Pen.
Une stratégie gagnante qui abuse un électorat populaire par un discours démagogique reprenant presque mot pour mot le programme du Front de Gauche.
La victoire électorale de FN plonge ses racines dans les politiques libérales de l’UMP et de PS
Depuis plus de trente ans, l’incapacité du parti socialiste à incarner une véritable politique de gauche en rupture (douce ?) avec la politique économique confisquée par les multinationales et les banques, est la raison générique de la montée irrésistible du parti d’extrême droite. Le discours ambigu du parti socialiste sur le projet du Grand Marché Atlantique confirme son soutien à une Europe néolibérale rejetée par une majorité de citoyens. Le plus grave, est que le PS voit dans la montée du FN la possibilité de garder le pouvoir en 2017 en cas de duel avec Marine Le Pen au deuxième tour des présidentielles. Un jeu éminemment suicidaire.
Une réponse véritablement de gauche à la hauteur du séisme du 25 mai
Si notre pays, fondateur des Droits de l’Homme, initiateur des révolutions populaires qui ont inspiré tous les peuples de la planète épris de Liberté et de Démocratie, ne veut pas être gouverné par un parti d’extrême droite, seule la mise en place d’un gouvernement porteur d’une véritable politique de gauche, anticapitaliste, écologiste et solidaire sera capable d’éliminer politiquement le Front National.
Impuissance de la gauche radicale à incarner cette voie salvatrice
Représentatifs de cette gauche radicale, le Front de Gauche avec le PCF, le parti de gauche, ‘Ensemble’-« , les Verts, le NPA et les petites organisations pathétiquement minoritaires font la démonstration de leur impuissance nourrie de leurs divisions et parfois de leurs sectarismes.
Pourtant de nombreux militants et adhérents de ces partis, des militants Verts et du PS, les mouvements politiques porteurs d’une décroissance, les militants « engagés » dans les syndicats des salariés, ceux de la société civile porteuse d’un projet altermondialiste, souhaitent travailler ensemble.
La mise en place d’un nouveau programme du Conseil National de la Résistance.
Le grand débat prévu samedi prochain, 31 mai, à Thorens-Glières, pourrait jeter les bases d’une assemblée constituante.
L’occasion inespérée d’initier ce renouveau politique unitaire et populaire