LA DÉMOCRATIE SE SUICIDE… En vendant les aéroports de Nice et de Lyon, le gouvernement brade les biens communs au profit du privé.

Obéissant aux ordres de l’Union Européenne et en catimini, le gouvernement vient de parachever la privatisation des aéroports de Nice et de Lyon. En même temps, le processus de privatisation des barrages hydroélectriques se poursuit conformément aux décisions de la loi Macron.

Depuis 2005, déjà, les aéroports régionaux avaient été transformés en en concessions. Concessions dans lesquelles l’Etat était cependant resté majoritaire.

La part de 60% de l’Etat dans la concession de l’aéroport de Nice a été cédée jusqu’en 2044 à un fonds d’investissement italien (Atlantia) pour 75% et à une filiale d’EDF pour le reste. Le tout pour un montant de 1,2 milliard d’Euros.

Dans la mesure où les bénéfices d’Atlantia dans cette affaire peuvent être estimés à 1,68 milliards d’Euros, il s’agit d’un demi-milliard d’Euros qui est soustrait au budget de l’Etat et par conséquent confisqué aux citoyens.

Pour l’aéroport de Lyon, c’est Vinci qui a emporté les 60% des parts de l’Etat pour un montant de 535 millions d’Euros et pour une durée de 31 ans. Cette somme devrait être amortie en 17 ans et on peut considérer que, dans cette affaire, la perte de l’Etat peut être évaluée à 721 millions d’Euros.

Ces privatisations devraient donc coûter plus de 1,2 milliards d’Euros aux contribuables français.

On assiste ainsi à la mise en pratique des théories néolibérales qui prônent le dépouillement de la propriété collective au seul profit de la propriété privée et la mise à l’écart de la puissance publique.

Le gouvernement Valls profite de l’été pour accumuler les mauvais coups (après la promulgation de la loi El Khomri) contre les citoyens et vider de tout sens la notion de bien commun et donc de République (« res publica »).

C’est un spectacle étrange et triste que celui d’une démocratie qui se suicide.

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.