La CFDT en marche ce 17 décembre, droite dans ses bottes contre la ligne rouge des 64 ans

Carme Marra, représentant la CFDT de Haute-Savoie, secrétaire du SGEN CFDT, et Claude Filliger, secrétaire départemental adjoint de l’UNSA, appellent tous les militants à participer massivement ce mardi 17 décembre aux différents défilés qui se tiendront à 14H00 devant la Préfecture d’Annecy, à 16H00 sur la place des Arts à Thonon, et devant la mairie de Sallanches.

La Cfdt et l’UNSA, tiennent à ne pas se mélanger avec le cortège des autres syndicats : « nous manifesterons en fin de cortège sous nos propres bannières avec un seul mot d’ordre « suppression de « l’âge pivot » de 64 ans (lire la petite anecdote surprenante qui a aboutit à cette décision)

« Nous voulons contribuer à créer une retraite universelle plus juste, plus solidaire pour tous les salariés » explique le représentant cfdt. Nous refusons de mélanger les deux systèmes, systémiques et paramétriques, c’est-à-dire introduire une contrainte financière inacceptable. »

« En imposant une mesure d’âge de 64 ans injuste et injustifiée », renchérit Claude Filliger, « le gouvernement privilégie le choix d’économies à court terme plutôt que la justice sociale. »

 

La CFDT soutient que la réforme universelle par point reste un système de répartition.

Pressée par les questions posées par les autres syndicats, qui veulent démontrer la fin du système de répartition, la CFDT reste sourdes aux différents arguments. Elle considère que les autres syndicats hostiles à la réforme ne propose rien pour pérenniser le régime actuel de retraite. « Nous considérons que pour sauver nos retraites, nous devons instaurer un régime de retraite universel par point. »

Un point c’est tout !

 

Désaccord complet avec les autres syndicats

Pour la CGT, FO, FSU, Solidaires, la retraite par points représente un changement fondamental de notre système de retraite qui devient essentiellement « contributif » (alignement des pensions sur les cotisations versées), donc individualiste, et relègue la solidarité à un rôle marginal.

 

Pour la CFDT, les jeunes profiteront du système de retraite par point

Un des arguments de la CFDT est de permettre aux jeunes contraints de travailler avec des contrats précaires d’accumuler des points qui leur permettront de « grossir » leur retraite alors qu’avec le système actuel, ils n’ont rien.

 

Pour les autres syndicats hostiles à cette réforme, calculer les pensions « par points » et non plus par « annuités » est une véritable arnaque

Le niveau de la pension ne sera connu qu’à la date de liquidation, alors qu’avec les trimestres, les salariés connaissent le montant de leur retraite future. Dans le système par points, on ne tient plus compte des 25 meilleurs années dans la privé (des 6 derniers mois pour les fonctionnaires), mais de toute la carrière… Ce qui conduit à une baisse du montant moyen des pensions et incite à placer de l’épargne dans les fonds de pension.

 

Toutefois, pour la CFDT, la confiance est cassée avec le gouvernement

L’annonce de l’âge pivot a fait l’effet d’une douche froide.

Si la CFDT soutient toujours le réforme à point, dont elle a été un à l’origine, dorénavant, elle sera sur ses gardes. En particulier, du côté des enseignants, si le gouvernement ne répond pas à leurs revendications, le mois de janvier risque d’être chaud.

Toutefois, la CFDT est favorable à une trêve de Noël afin de permettre a toutes les familles de profiter de ce moment de félicité.

 

Le montant du PIB consacré aux retraites limité à 14% avec la retraite à points.

C’est une donnée qui met mal à l’aise la CFDT.

De toute évidence, mécaniquement si la part du PIB consacré aux retraites reste limité à 14% (certains à droite souhaiteraient qu’ils diminue), et compte tenu que le nombre de retraités augmente dans les années à venir, il n’est pas besoin d’être grand clerc pour comprendre le dilemme : soit les pensions diminuent, soit on reporte l’âge effectif de la retraite.

La CFDT a dû sûrement réfléchir à la question. Nous lui poserons la question demain.

 

Auteur: gfumex

Partager cet article :

3 commentaires

    • J’invite les lecteurs à prendre connaissance de ce 4 pages du comité de mobilisation de la DG de l’INSEE ; Edifiant ! Je souhaiterai connaître la réponse de la CFDT…Lien ci-dessous . Les solutions existent , il n’ y’a pas de déficit , cela correspond à des décisions politiques qui n’ont fait que saper le système par répartition . dont l’objectif de ces gouvernements est d’ouvrir le système à la capitalisation . Blackrock est sur les rangs … Son PDG n’a t-il pas été reçu depuis 2017 à plusieurs reprises par B Le Maire et Macron ? Cerelli pdf de Blackrock France a même été nommé par Macron dans la commission de l’association de ka gestion sur la réforme de l’etat et a pour objectif de développer l’épargne retraite…
      Lien
      Syndicat CGT de l’Insee-Genes : Retraites : des chiffres pour …
      https://www.cgtinsee.org › actualite › projet-de-reforme-des-retraites › article
      Il y a 5 heures – Un quatre pages rédigé par le comité de mobilisation de la direction générale de l’Insee.

      Répondre
  1. Il est gentil ce garçon.
    Macron a prouvé maintes fois qu’il souhaite et met en place plus de justice sociale, nous en sommes tous pleinement con-vaincu.

    Ce garçon nous prend pour des bacs à douche.

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.