La CFDT départementale appelle à un 1er mai festif à Annemasse.
Cette année, c’est à Annemasse que la CFDT appelle les militants, les salariés et les chômeurs à défiler.
Le cortège partira de la place de l’Hôtel de Ville à 10h, et sera suivi d’un « pique-nique militant » tiré du sac sur cette même place (ou sous les halles du marché couvert en cas de mauvais temps), avec buvette et animation musicale.
Ce territoire a été choisi parce qu’il est, selon la CFDT, « le symbole des nouvelles problématiques auxquels les syndicats seront de plus en plus confrontés : qu’il s’agisse d’une entreprise comme le CERN, ou d’un territoire, comme le Grand Genève, s’ils veulent préserver au mieux les intérêts des salariés, les syndicats sont contraints de s’organiser pour travailler en commun. Ce n’est pas sans bousculer les habitudes et les pratiques… Petit à petit, les choses s’organisent et les liens se renforcent ».
La thématique du Grand Genève et de ses nombreux salariés frontaliers seront à l’ordre du jour, ainsi que la dimension européenne de l’action syndicale.
Pour affirmer la volonté de la CFDT d’unir ses forces avec les syndicats genevois, une délégation participera au défilé du 1er mai à Genève.