L’ Histoire de la Résistance portée par les forces de l’Esprit

Il aura fallu à l’équipe organisatrice des « Rencontres de l’Esprit-Esprit de résistance », un énorme travail et beaucoup de persévérance pour orchestrer cette série de manifestations : voir  programme

Au fil d’expositions, de films et d’un colloque, nous découvrirons les motivations profondes de centaines de résistants et résistantes – la plupart très jeunes – qui ont décidé de s’opposer à la barbarie nazie. Beaucoup d’entre-eux – certains n’ayant pas encore atteint leurs 20 printemps – ont été torturés, assassinés.

« Nous souhaitons faire mieux comprendre les motivations des résistants et faire connaître et partager l’action de ces combattants, par le public le plus large possible, dans un souci de rigueur scientifique, de respect de le mémoire, de dialogeue et d’engagement citoyen », insiste Claude Mégevand, Président de la société d’Histoire Régionale La Salévienne.

Le débat sur le choix de société au sein des forces résistantes ; un débat toujours d’actualité

Si certains résistants étaient animés par la seule défense de la Patrie, comme le fut Valette d’Osias, militaire professionnel d’extrême droite, la plupart étaient portés par des convictions humaniste et sprirituelles. On retrouvait, côte à côte, des prêtres catholiques, des militants chrétiens, des communistes, des francs-maçons, des protestants, des juifs, qui mettaient l’Homme au centre de leurs motivations.

C’est ce qu’ont voulu mettre en valeur  l’équipe organisatrice de ces rencontres.

Cela ne fut pas évident. La diversité des origines politiques, religieuses, et philosophique de ces « combattants de l’ombre » – diversité que l’on retrouvait au sein de l’équipe organisatrice – s’est retrouvée dans le choix du titre des rencontres. Certains trouvaient que les motivations religieuses étaient trop mises en avant, revendiquant leur engagement humaniste et athée.

Une polémique vite oubliée sachant que la notion de spiritualité et de sacré est l’essence même de l’espèce humaine.

L’évêché n’aurait pas voulu soutenir l’initiative

Selon les organisateurs, l’Évêché n’a pas voulu soutenir le projet an tant qu’institution, comme l’évoque Pierre Brand, administrateur de l’association « La Salévienne » :

[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/Brand2.m4v’ width=576 height=324 splash=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2011/11/vlcsnap-2011-11-22-16h31m52s2022.jpg’]

Nous essaierons d’avoir confirmation auprès de l’Évêque.

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.