Journée de réflexion sur la non-violence samedi 26 septembre à Échirolles
9H-19H Maison des Écrits, 6 allée du Rhin à Échirolles
L’initiative est proposée par le mouvement agréé de recherche et de formation en éducation Groupe Français d’Éducation Nouvelle.
Elle intervient dans le cadre de la journée internationale de la non-violence du 2 octobre, et en écho à l’actualité dramatique de populations qui fuient la guerre.
Devant un ordre mondial et une société qui accroissent les inégalités et leurs conséquences, a-t-on tout essayé ? Comment penser par soi-même un monde vivable, non-violent ?
Au travers du jeu de simulation » le Jeu de l’île », les participants pourront « entrer dans la complexité des rapports sociaux, interroger le rapport personnel au savoir, au pouvoir, à la morale, à la raison et à l’action, interroger les modèles d’organisation de tout groupe humain, prendre conscience par le jeu, l’écriture et le débat de ce qui fabrique dans les inconscients le sentiment de fatalité, l’individualisme, le repli sur soi, le rejet de l’autre, la violence… et a contrario, se construire la volonté et le pouvoir de résistance, une nouvelle dignité ».