JO Annecy 2018 : la FDSEA monte au créneau
Dans un communiqué daté d’aujourd’hui, la Fédération Départementale des Syndicats d’exploitants agricoles met en garde les responsables « Annecy JO 2018 » sur la propension du projet à consommer du foncier agricole, alors qu’il s’agit de le préserver à tout prix.
En la matière, Christophe Léger, Président de la FDSEA, ne fait pas dans la dentelle : « La FDSEA estime que le projet présenté actuellement sur la commune de La Clusaz est inacceptable en l’état ». Ceci concernerait 4 exploitations agricoles fortement impactées, avec une probable exclusion du cahier des charges reblochon. Sur le secteur du Mont-Blanc, « aucun autre projet ne pourra être accepté ».
Christophe Léger ne cache pas que la FDSEA, se met en ordre de bataille en 2010 : « Ces jeux doivent impérativement privilégier l’utilisation des équipements existants sur les 2 Savoie (avec mise aux normes si nécessaire) et le développement des transports collectifs pour l’accès aux sites. Le pays du Mont Blanc et les Aravis feront l’objet d’un suivi attentif et d’exigences fortes. »
Quand on sait que le fonds électoral des adhérents de la FDSEA est en majorité favorable à la droite, gageons que les élus haut-savoyards, défenseurs inconditionnels des JO, vont écouter avec beaucoup d’attention leurs amis agriculteurs.
Une « crispation » qui ne va améliorer le moral des porteurs de projet.