Jeudi 2 octobre à 20h à la Turbine, le réalisateur grec Yannis Youlountas présente son film « Ne vivons plus comme des esclaves »
Présenté par la Ligue des Droits de l’Homme et ATTAC, ce film nous plonge au cœur de la résistance grecque qui redonne à une société détruite par les forces nécrophages de la finance internationale, les couleurs de l’espoir.
Sur les murs des villes et sur les rochers des campagnes, sur les panneaux publicitaires vides ou détournés, dans les journaux alternatifs et sur les radios rebelles, dans les lieux d’occupation et d’autogestion qui se multiplient, le slogan « Ne vivons plus comme des esclaves » (prononcer « Na mi zisoumé san douli » en grec) est diffusé, jour après jour, par la résistance grecque. Des résistants qui nous invitent à reprendre en chœur, avec eux, les mélodies du film.
Le film sera également présenté par ATTAC à Thorens Glières au Parnal – également en présence du réalisateur – le 1er octobre à 20h.
Yannis Youlountas est né le 21 septembre 1970 à Martigues, près de Marseille. Auteur franco-grec d’une vingtaine de livres dans différents genres (philosophie, théâtre, poésie, roman, sociologie, scénario de BD), il a diversement écrit sur la « crise grecque » ces dernières années. Cette fois, c’est avec poésie qu’il délaisse l’analyse chiffrée pour un voyage émouvant fait de rencontres et de chansons au cœur de la résistance et des alternatives qui se renforcent de jour en jour.