Jean-Luc Rigaut veut expulser les familles Roms du terrain des Îles
À la demande du maire d’Annecy, une assignation en date du 13 septembre 2012 vient d’être signifiée aux familles Roms occupant illégalement le terrain des Îles.
Dans un communiqué, les membres du collectif se disent outrés par l’attitude de Jean-Luc Rigaut qu’ils considèrent comme infâme.
Alors que des contacts avaient été pris avec le maire d’Annecy pour trouver une solution d’hébergement pour ces familles expulsées de l’école Saint Joseph – dont les enfants sont scolarisés sur Annecy – ce dernier n’avait jamais manifesté l’intention de les accueillir sur sa commune. Toutefois, les membres du collectif pensaient que son silence était une façon de fermer les yeux.
La demande d’expulsion faite par le maire sous forme d’une assignation en référé devant le tribunal de grande instance d’Annecy, a donc profondément choqué les membres des associations qui considèrent Jean-Luc Rigaut comme un hypocrite.
16 personnes de nationalité roumaine, formant 4 familles, sont concernées. Dans cette assignation, il est écrit : » Que les conditions d’occupation de ces tentes sont fort précaires, d’autant qu’il n’existe aucun équipement en eau potable, ni sanitaire, ni électricité, pour permettre une occupation durable ». (…) Les agents de Police Municipale ont pu ainsi constater Ia présence de nombreux détritus jonchant le sol aux abords immédiats. Ces occupations, qui procèdent d’un véritable voie de fait, compromettent gravement la salubrité, la sécurité et la tranquillité publiques. En outre, cette situation d’occupation illégale est fluctuante et il est à craindre que d’autres occupants s’installent illégalement ».
5 personnes sont convoquées le lundi 14 septembre à 9h30 devant la Tribunal de Grande Instance d’Annecy.