Jean-Luc Rigaut et « La Bourse des Pauvres Ecoliers du Diocèse d’Annecy » ordonnent l’expulsion des Roms.
Par voie d’ordonnance datée du 19 avril 2012, le maire d’Annecy, Jean-Luc Rigaut, exige l’expulsion immédiate et sans délai de toutes personnes et de tous biens les lieux occupés actuellement à ANNECY (74000) RUE MAX BRUCHET, parcelles cadastrées section AO n° 92, 137 et 139.
« A défaut, je me verrai contraint de procéder à votre expulsion, et à celle de tous occupants de votre chef, avec l’assistance de la Force Publique et d’un dépanneur ou tout autre moyen d’évacuati0n. »
Cette ordonnance est rendue par la Présidente du Tribunal de Grande Instance d’Annecy à la requête du maire d’Annecy. Elle a été signifiée par un huissier de justice ce même jour.
Mais le maire d’Annecy n’est pas seul à exiger l’expulsion des Roms. « La Bourse des Pauvres Ecolíers du Diocèse d’Annecy » dont le siège est à l’Evêché, s’est jointe à la ville d’Annecy.
Pour justifier leur requête, la ville et les « pauvres écoliers du Diocèse d’Annecy », considèrent que cette situation « engendre des troubles permanents à l’ordre publie, que cet espace n’a pas pour vocation d’être occupé par des installations de fortune , qu’il n’existe aucun équipement en eau potable, sanitaire, électricité, pour permettre une occupation durable dans des conditions d’hygìène normales, ce qui engendre un risque sanitaire important pour les personnes ainsi installées, que ces occupations qui procèdent d’une véritable voie de fait compromettent gravement la salubrité, la sécurité et la tranquillité publiques ; qu’il est manifeste que la présence de ces personnes (…) cause un trouble manifestement illicite auquel il convient de mettre fin par l’expulsion de toutes les personnes présentes sur le terrain (…) »
Habitué à une attitude plus humaine de Jean-Luc Rigaut, les membres du collectif de soutien aux familles Roms ne s’attendaient pas à une réaction aussi répressive du maire d’Annecy.
En ce moment, les bénévoles se concertent face à cette décision. Vraisemblablement, il souhaitent rencontrer le maire d’Annecy pour qu’il s’emploie à trouver une solution humaine à cette situation. Sa présence aujourd’hui aux côtés de François Bayrou venu à annecy terminer sa campagne électorale, sera peut-être une bonne occasion.