Interview des intervenants à la journée Santé mentale à l’Écrevis

Samedi 11 octobre 2025, à l’occasion de la campagne nationale sur la santé mentale, une journée s’est déroulée à l’Écrevis, organisés par CAPA (centre Annécien de psychiatrie ambulatoire),  Kollao, GAIL le service santé de la ville d’Annecy et le tiers lieu l’Ecrevis. « 

Lire l’article paru dans librinfo : « Santé mentale, toutes et tous concernés »

 

Cette journée a réuni 70 personnes très motivées pour comprendre la réalité vécue par toute une population subissant une grande souffrance, aggravée par la méconnaissance de leur handicap. Le regard extérieur manifeste à la fois une peur, une indifférence totale et une forte discrimination à l’égard de cette population considérées comme des malades mentaux, souvent des « fous » dans le langage populaire. En fait, leur troubles psychiques viennent essentiellement de la réalité d’une société inhumaine, agressive, mais aussi par la pratique d’une psychiatrie coercitive fondée sur l’unique traitement médicamenteux.

Devant ce grave sujet de santé publique, les organisateurs ont eu l’excellente idée de proposer des ateliers et un échange avec des professionnels de la santé mentale.

Céline Roussel est psychiatre au centre Annécien de psychiatrie ambulatoire (CAPA). Ce centre de jour est dédié à la prise en charge des patients souffrant de troubles psychiatriques. Il offre également un accompagnement aux professionnels atteints de psychopathologies liées à une souffrance au travail

 

Jérémy Callot est directeur du CAPA. Ancien cadre supérieur de la santé publique, il considérait ne pas pouvoir remplir sa mission. Il a préféré rejoindre le secteur privé par choix « éthique ».

Le CAPA est une clinique privée sous le statut juridique par actions simplifiées (SAS).

Jérémy Callot Directeur CAPA

 

Claire Petit, est responsable du service Santé de GAIA.

GAIA est une Association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’intérêt général, déclarée en Préfecture de Haute-Savoie en 2009 et issue de la fusion de trois associations dont deux plus que soixantenaires.
■ ALPI
■ Association Saint François d’Assise
■ Abri Saint-Christophe

L’objet social de l’association est l’accueil et l’accompagnement de personnes en situation de fragilité et de précarité.

L’association œuvre sur 3 pôles : le social (urgence et hébergement), la santé, l’insertion par l’activité économique.

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.