Grève illimitée chez St DUPONT : « la tension sociale » monte d’un cran à Faverges
Mardi 12 juillet, dans leur majorité, les salariés de ST DUPONT décident la grève illimitée.
Aujourd’hui, 13 juillet , la grève illimitée se poursuit pour tout le personnel, journaliers, équipiers. Rendez-vous est pris le lundi 18 à 8H30.
Dans un tract daté du 11 juillet, la CGT et la CFDT justifient cette décision par « l’intransigeance de la Direction parisienne ».
Les syndicats s’insurgent contre les propositions transmises par la direction dans le cadre les négociations annuelles sur les salaires, l’emploi et les conditions de travail.
La première couleuvre que les salariés refusent d’avaler est la remise en question de la grille de salaire spécifique à ST DUPONT, négociée en 1976. En voulant aligner les salaires sur la grille de la métallurgie, la direction veut obtenir des baisses sensibles de salaire. À titre d’exemple, les syndicats expliquent qu’une salariée embauchée au coef. 285 percevrait 1800 € au lieu de 2253 €.
D’autre part, les syndicats dénoncent des augmentations sélectives, l’instauration de primes ponctuelles discriminatoires, et la baisse, par rapport au coût de la vie, de 9% des salaires en 12 ans. Aussi la CFDT, la CGT et la CGC demandent une augmentation générale jusqu’au niveau 5 (agents de maîtrise)
La direction refuse de créer des CDI
L’autre sujet de désaccord porte sur l’emploi. Alors que les syndicats demandent la création de CDI, en réponse, la direction envisage la création de CDD pour quelques intérimaires.
« Nous devons, tous ensemble défendre les acquis des générations passées et le devoir de défendre le niveau social des générations à venir sinon le tiers monde sera vite une réalité pour les moins lotis » écrivent la CFDT et la CGT. « Il y a des moments où le respect de la dignité passe par le rapport de force et le refus. »