Georges Ibrahim Abdallah, le plus ancien prisonnier politique en France.

abdallah-2

Le samedi 22 octobre 2016, 400 personnes ont défilé jusqu’au centre pénitentiaire de Lannemezan, dans les Pyrénées, pour exiger la libération de Georges Ibrahim Abdallah. Deux jours plus tard, le partisan communiste libanais y entamait sa 33e année de détention en France. Il est l’un des plus anciens prisonniers politiques d’Europe.

 

abdallah-3

Ce samedi 29 octobre, le Collectif Justice pour la Palestine d’Annecy a réalisé une distribution de tracts dans la ville d’Annecy pour faire connaître la situation de Georges Ibrahim Abdallah et demander sa libération.

 

Mais qui est Georges Ibrahim Abdallah ?

Il est né dans le nord du Liban le 2 avril 1951 et il a grandi  à une époque où le Liban était plongé dans une guerre civile confessionnelle.

C’est cette réalité de lutte, de résistance et de sacrifices qui a construit la conscience politique de G.I. Abdallah et déterminé son engagement révolutionnaire. Il choisit la résistance face au massacre de masse perpétré par les confessionnalistes de tous bords et leurs alliés israéliens et franco-américains et commence son engagement politique dans les rangs du Parti National Social Syrien (progressiste et panarabe) pour rejoindre ensuite la résistance palestinienne en adhérant au Front Populaire pour la Libération de la Palestine (organisation marxiste palestinienne).

L’armée israélienne envahit le Liban le 6 juin 1982. Elle y fera des milliers de morts civils notamment lors des massacres de Sabra et Chatila, les 16 et 17 septembre 1982, qui feront près de 5000 victimes.

G.I. Abdallah s’engagea alors  dans les Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises (FARL) et c’est à ce titre qu’il est arrêté en France en 1984.

D’abord jugé, en 1986 pour détention d’armes et d’explosifs il est condamné à quatre années de détention.

Cette peine est trop clémente au goût des États-Unis et le président Reagan intervient personnellement auprès du président François Mitterrand. Les services secrets français découvrent alors, opportunément, des armes ce qui permet de rejuger Georges I. Abdallah;

En 1987 le procureur général requiert une peine de 10 ans contre lui. C’est insuffisant pour l’État français et ses alliés des États-Unis et d’Israël. Après de nombreuses pressions il sera accusé par la justice de complicité de meurtre et condamné à la perpétuité.

Après 15 ans de détention Georges Ibrahim Abdallah est libérable en 1999 mais l’acharnements continue. Malgré les avis favorables successifs du juge de l’application des peines toutes ses demandes de libération sont finalement rejetées et cela fait maintenant 33 ans que Georges Ibrahim Abdallah est maintenu en prison pour ne pas avoir renoncé à son engagement politique pour la défense du peuple en lutte contre l’impérialisme et le sionisme;

Il poursuit aujourd’hui ce combat  par des déclarations politiques de soutien, par des grèves de la faim solidaires et par une résistance quotidienne au désespoir.

Pas plus que celui de la Palestine occupée, le sort de Georges Ibrahim Abdallah ne peut laisser indifférents ceux qui espèrent la justice.

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.