Fraternité entre des Haut-savoyards et les Roms de la gare d’Annecy menacés d’expulsion.

Blotties les unes contre les autres pour prendre le moins de place possible, des familles Roms, logées dans 9 caravanes, occupent un terrain désaffecté près de la gare d’Annecy.

Cela fait 15 jours que le TGI d’Annecy a rendu son jugement en faveur de la SNCF obligeant ces familles à quitter les lieux sous 8 jours : voir article sur librinfo.

Aujourd’hui, 6 décembre, les caravanes sont toujours là.

 

Une expulsion délicate

D’après les cheminots CGT, la SNCF a porté plainte contre l’occupation illégale des Roms sous la pression insistante de la Préfecture. Un avis qui semble crédible puisqu’en même temps la SNCF autorise les syndicalistes CGT à accueillir tous les mercredis les enfants Roms pour leur offrir un goûter dans la villa SNCF.

Cette solidarité rejoint celle des militants de la LDH venant régulièrement aider ces familles à trouver des lieux d’hébergement, à scolariser les enfants, à apporter de la nourriture.

 


 

Des liens de fraternité existent dorénavant entre ces familles et ces militants humanistes.   :

[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/nanaannemasse .m4v’ width=576 height=324 splash=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2011/12/vlcsnap-2011-12-05-21h20m57s246.jpg’]

L’urgent : trouver un nouveau terrain !

Mais pour l’instant, l’urgent pour les militants de la LDH, d’ATD Quart Monde, de la Pastorale des migrants est de trouver des lieux autorisés pour installer ces familles menacées d’expulsion. Selon eux, ces lieux existent. En face du campement une friche industrielle de l’ex minoterie Goud pourrait, selon Jean-Pierre Raffier de la LDH, accueillir les caravanes :

[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/Raffier_terrain.m4v’ width=576 height=324 splash=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2011/12/vlcsnap-2011-12-05-21h25m51s111.jpg’]

 

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.