La bataille entre « tram » et « BHNS » (Bus à haut niveau de service) comme transport en commun sur le Grand Annecy va démarrer entre François Astorg et Frédérique Lardet ces prochains jours.
Les réunions vont se succéder pour défendre leurs positions respectives. Tous se jouera le 18 novembre lors du conseil communautaire
Deux débats publics sont programmés.
Le 2 à l’espace rencontre d’Annecy-le-vieux, et le 16 novembre à la salle des eaux et forêts à Annecy, Frédérique Lardet défendra son choix du tout BHNS , avec l’appui d’élus communautaires, alors que François Astorg défendra le 9 novembre à 19H00 salle Eugène Verdun à Annecy au autre projet où le tram aura toute sa place à Annecy et sur l’axe ouest.
Conférence de presse de François Astorg
Toutefois, le maire d’Annecy a pris de l’avance en invitant la presse mercredi 27 octobre à la mairie de Seynod pour annoncer son attachement au tram comme moyen de transport sur Annecy, tout en n’étant pas opposé à un mix « tram-BHNS ».
Sur l’axe ouest vers Sevrier, seul le tram peut passer sous le tunnel de la Puya. François Astorg rappelle que la quasi totalité des grandes agglomérations de la taille du grand Annecy ont opté pour le tram.
Il rappelle également que les électeurs ayant voté pour l’équipe majoritaire actuelle, réunissant la liste ”Réveillons Annecy” et celle de Frédérique Lardet, Annecy respire, étaient favorables à 90% pour le tram. Aussi, en tant que maire d’Annecy, il entend mordicus respecter la volonté de ses électeurs alors que Frédérique Lardet veut imposer un autre choix.
Son choix se fonde sur les deux études réalisées par les cabinets Systra et TTK qui ont examiné les différents scénarii de transport en commun sur le Grand Annecy. Pour le maire d’Annecy, il n’y a pas photo : « Ces deux études sont complémentaires et mettent le choix du tram en avant, avec un mix avec le BHNS » :