France Palestine Solidarité persona non grata au forum des associations alors que les pro-russes sont accueillis.

Le Forum des associations, cuvée 2025, organisé par le centre du bénévolat, a été un véritable succès avec la présence de 160 stands attestant la forte implication des militants associatifs sur Annecy.

 

 Le bémol, est qu’une association n’a pas eu la même attention de la part du centre de Bénévolat. Il s’agit ”France Palestine Solidarité”, association humanitaire considérée comme ”politique” par sa présidente, madame Basset : « Notre conseil d’administration a refusé l’adhésion de cette association considérant qu’elle était « politique ». On ne peut que supputer un certain parti pris confirmé par un proche de la Mairie.

Il est vrai que la question Palestinienne occupe actuellement dans le monde une énorme contestation du régime colonialiste d’extrême droite de Benjamin Nétanyahou, personnage sulfureux sous le coup d’un mandat de justice international.

Le génocide perpétré par le pouvoir israélien soulève avant tout une question humanitaire, avec les milliers de morts d’enfants palestiniens de la bande de Gaza, écrasé sous les bombes israéliennes, les plus de 200 journalistes assassinés délibérément, les hôpitaux détruits, la situation de famine créé par le gouvernement israélien qui entraîne ma mort atroce de milliers d’enfants. Une situation qui rappelle l’horrible génocide des Nazis, brûlant des enfants dans les fours crématoires.

Le maire a réagit à cette situation

Devant le refus du centre du bénévolat d’accepter l’Afps, l’association a interpellé le maire. Celui-ci a répondu qu’il n’avait pas la possibilité de l’imposer au centre de bénévolat, ne disposant que de 20 places d’associations non adhérentes. L’association humanitaire avait formulé sa demande trop tard alors que les 20 associations avaient été déjà choisies par le mairie.

Contacté par librinfo, François Astorg et son premier maire-adjoint ont cependant permis à l’association de s’installer en face de Bonlieu : ”Nous leur avons permis de dresser leur tente et d’installer leur banderole »

 

 

 

Le cercle Franco-russe, une association « politique ».

Par contre, le cercle franco-russe a pu être présent. Interpellé par des visiteurs sur la possible position pro-poutine de cette association, notre média a voulu vérifier cette information en  leur demandant s’ils défendaient la politique de ce dictateur. Certains membres ont répondu qu’ils étaient du côté du peuple russe comme celui du peuple ukrainien. Alors que le peuple russe défend dans sa majorité la politique belliciste de Poutine, cela sous-entend que l’association défend la régime. Un constat confirmé par la réaction très agressive d’un d’entre eux me demandant de partir, refusant de parler à un journaliste.

Un comportement confirmé par un visiteur attestant qu’il était pro-poutine. Cette association éminemment politique n’avait pas sa place dans ce forum.

Auteur: gfumex

Partager cet article :

3 commentaires

  1. Que sont devenus les frères Bogomonov, responsables des Jeunesses Communistes d’Ukraine, arrêtés, torturés par la police politique de Zelensky ? Qui s’est ému des 80 personnes tués dans la maison des syndicats à Odessa en 2014 , assassinées par Pravy Sector, (secteur droit ) et autres disciples de Stepan Bandera, le collabo qui participa avec sa troupe l’OUN, au massacre de 30.000 juifs en trois jours dans la carrière de Babi Yare ? Qui s’est ému des 15.000 victimes des bombes ukrainiennes dans le DOMBASS depuis 10 ans ? etc… inverser les responsabilités, c’est un peu facile. N’écouter et ne lire que les infos à charges, ne pas attendre d’écouter l’autre partie, ce n’est pas très moral ni démocratique. Des sites peuvent renseigner : Le Grand Soir, Les 7 du Quebec, Investig Action, Faire Vivre et développer le PCF, qui avait reçu les veuves des massacrés d’Odessa. Bruno GUIGUE, ancien diplomate.

    Et s’intéresser au dernier livre de Jacques BAUD, colonel suisse à la retraite ayant occupé le poste à l’OTAN réservé à la SUISSE, donc au contact de l’information « GUERRES SECRETES EN UKRAINE » ; il nous apprend qu’en 1945, la division DAS REICH (Oradour) Nazis ukrainiens a été récupérée par les anglais et envoyés au Canada, par l’intermédiaire du VATICAN. Assurant les infiltrations en URSS puis en RUSSIE.

    Dans l’un de ses livres, ANNIE LACROIX-RIZ indique : « le recours privilégié aux criminels ukrainiens », Harry ROSITZKE, ayant dirigé l’OSS et la CIA depuis MUNICH en 1945  » les opérations secrètes à l’intérieur de l’URSS » eut en 1958 ce cri du coeur :  » Nous savions parfaitement ce que nous faisions. La base du boulot était de se servir de n’importe quelle ordure du moment qu’elle était anticommuniste ».

    Personnellement, en 1969, voyage dans de la famille hongroise : à SEKESCHFEHERVAR (entre Lac BALATON) et BUDAPEST, les communistes au pouvoir (JANOS KADAR), on disait la religion persécutée, alors que dans cette ville les églises étaient entretenues par l’Etat ; dans une paroisse de campagne, de l’autre côté de BUDAPEST, un petit curé nous montre son stock de robes, ornées d’or, en nous indiquant le prix (sans le demander) ; environ 10 millions d’anciens francs. Amen !

    Répondre
  2. Bonjour
    Je ne sais pas si le cercle franco-russe est ou non pro-Poutine, et cela ne m’intéresse que dans un 2e temps de la réflexion. Ce qui m’intéresse, c’est que toutes les associations soient acceptées. En l’espèce, cela poserait réellement question si une association israélienne avait été accueillie. Mélanger les deux conflits n’est pas de mise ici. Ce qui pose problème est que l’association France-Palestine soit de facto censurée, indépendamment de toute autre considération. Je suggère donc de séparer la question en trois (dont deux doubles):
    1) sur quels critères se base-t-on pour accepter une association?
    2a) est-ce problématique d’exprimer une solidarité avec le peuple palestinien?
    2b) est-ce problématique d’exprimer une solidarité avec le peuple israélien?
    3a) est-ce problématique d’exprimer une solidarité avec le peuple russe?
    3b) est-ce problématique d’exprimer une solidarité avec le peuple ukrainien?
    Quand on est sous les bombes, d’où qu’elles viennent et qui que ce soit qui les reçoive, c’est problématique. Là est le vrai combat politique à mener. Pas en triant dans nos indignations les victimes par ordre de compatibilité avec je ne sais quelles valeurs.

    Répondre
    • Merci pour ce dernier commentaire qui donne des pistes très claires

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.