Ce 17 décembre, la manifestation contre la réforme des retraites ne fut pas tout à fait identique aux précédentes avec une queue de comète orange formée par les militants cfdt.
Une queue modeste de 400 cédétistes accrochée aux 3 600 manifestants demandant le retrait de la réforme par point alors que la CFDT est favorable à cette réforme universelle qu’elle a enfanté. Par la voix de son secrétaire général, elle exige du gouvernement le retrait de l’âge d’équilibre de 64 ans.
L’autre nouveauté est la découverte par les manifestants d’un parcours inhabituel qui les emmena jusqu’à la rocade. Une concession obtenue de la CGT et de FO par le syndicat solidaire et les gilets jaunes qui souhaitaient sortir des sentiers battus en provoquant un mini blocage de la voie rapide. Un parcours qui leur aura permis de manifester leur solidarité aux pompiers de la caserne des Romains en grève qui avaient subi des remontrances de la part de leur hiérarchie lors de la manifestation du 5 décembre.
Toujours la bataille des chiffres
Si la police annonce 3000 manifestants, la CGT en contrepoint parle de 6 000. Le chiffre surréaliste de 9500 a même été avancé. Nous restons sur notre estimation entre 4000 et 4500 manifestants ce qui représente pour les organisateurs un résultat encourageant.
Quelle stratégie pour les salariés favorable au retrait de la réforme ?
Toute la question sera pour ces syndicats de bien affiner une stratégie qui permettra de maintenir la pression des salariés hostiles à la réforme pendant les fêtes de Noël.
Une situation qui nécessitera la convergence des luttes qui, pour l’instant, à de la peine à se constituer, pour obtenir le blocage du pays, seule condition pour mettre Macron à genoux.
Avec Noël, on pourra s’attendre à un miracle…
18 décembre 2019
Sur Franceculture ce mercredi 18, vers 7h35 et après 8h https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/la-reforme-a-quel-prix
Daniel Cohen a fait du petit-bois de la réforme des Retraites.
Il détruit avec démonstration claire la fiction du déséquilibre du système en 2025-27 de quelques milliards. C’est du VENT. Ce rapport du COR (Conseil d’orientation des retraites) a été commandé par le gouvernement en juillet sur de nouvelles hypothèses proposées par le gouvernement) et il contredit tous les rapports précédents (ke dernier en juin 2019) du COR !
Écoutez Daniel Cohen la supercherie dénoncée !