Fora 2009 : Thierry Billet « pète » les plomb… !
À l’occasion de la tournée traditionnelle des élus au forum des associations, ce dimanche 18 octobre, Thierry Billet, maire-adjoint d’Annecy, membre de la municipalité UMP-Nouveau-Centre, est interpellé par les représentants du comité de défense des demandeurs d’asile.
Le dialogue s’installe devant le stand de la LDH. Thierry Billet reconnaît dans le groupe des membres du NPA (ex LCR). Un échange surprenant s’établit. Thierry Billet sous entend que la « Ligue » (entendez l’ex LCR) « manipule » le groupe. Bernard Némoz (membre du NPA) s’interroge : » La Ligue ? La L.D.H. ? (Ligue des Droits de l’Homme) ». Thierry Billet insiste en précisant qu’il parle bien de la LCR (actuellement dissoute).
L’incident survient à ce moment
Comme notre site « couvre » l’événement, Thierry Billet, peut-être agacé d’avoir été filmé dans un tel échange », s’en est pris au journaliste d’une façon agressive. La vidéo que vous découvrirez ci-après en témoigne. Il essaie même d’empêcher de filmer en fermant le viseur de la caméra.
Cette attitude est d’autant plus condamnable qu’elle est celle d’un maire-adjoint en représentation officielle, accompagnant Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy, venu rencontrer les représentants d’association à FORA 2009 : lieu ouvert au public, donc à la presse. Filmer Jean-Luc Rigaut, ou le député Lionel Tardy, en conversation avec les membres du comité de défense des pères de familles Kosovar, n’a posé aucun problème. Au contraire, puisque le député, Lionel Tardy, nous a accordé une interview.
Comment expliquer une telle attitude de Thierry Billet ?
Force est de constater qu’il est, depuis quelques temps soumis à de nombreuses critiques.
Son ralliement à l’équipe municipale d’Annecy, favorable à la majorité actuelle de droite, a été très mal vécu par ses anciens amis Verts. Cela l’a d’ailleurs obligé de démissionner pour éviter l’infamie de l’exclusion.
Dernièrement, lors de la dernière séance de la C2a (agglo annécienne), un élu d’Annecy-le-vieux l’a violemment attaqué sur un éventuel conflit d’intérêt entre sa fonction d’élu à la C2a et son cabinet d’avocat.
Enfin, les élus Verts de la Région Savoie, ne veulent pas de Thierry Billet comme représentant de la liste Europe Écologie », alors qu’il s’est imposé comme « leadership » sur Annecy.
On peut comprendre que cet ancien Vert vit actuellement une période difficile, ce qui peut mettre ses nerfs à fleur de peau. Mais s’en prendre à la presse est totalement inadmissible.
Nous espérons que Thierry Billet se ressaisira afin de redonner à l’élu l’image de courtoisie et d’intelligence que tout citoyen est en droit d’attendre.