Modifié le 3 décembre à 20h12
Lors d’une conférence de presse, les représentants FO de la fonction publique de Haute-Savoie expriment leur colère contre les attaques du gouvernement visant les métiers et les conditions de travail dans les services publics.
Dans leur collimateur, l’actuel ministre de la fonction publique, Kasbarian, laudateur de Trump, qui prône 3 jours de carence et la réduction des indemnités d’arrêts de travail à hauteur de 10%.
La menace de supprimer 150 000 emplois dans toutes les fonctions publiques. La mise en place d’une journée de travail gratuite de 7 heures…
La haute-Savoie, entre dans une zone de perturbation économique
Les responsables de F.O 74 expriment leur inquiétude devant la baisse des chiffres d’affaires et des investissements des entreprises de Haute-Savoie : ”En effet, les plans sociaux vont se multiplier avec la perte de 150 000 emplois dans le secteur privé et autant dans la Fonction publique”
”Les chiffres d’affaires des entreprises de Haute-Savoie ont déjà baissé de 0,3 % au cours de 6 premiers mois de l’année 2024, dont 12 % dans l’industrie manufacturière, 3,5% dans la construction et 0,6% dans le commerce et la réparation automobile. »
La crise du logement en Haute-Savoie affecte directement l’emploi
FO74 est très inquiet de la crise immobilière qui touche notre département. Les loyers excessifs ne permettent pas, en particulier pour les agents de la Fonction publique, de trouver un logement, ce qui les obligent, soit de partir du département, soit de ne pouvoir répondre à une affectation. Ainsi, le service public est directement touche par cette conjoncture économique défavorable.
Face aux attaques de ce gouvernement, Force ouvrière appelle à trois jours de grève consécutifs les 10, 11 et 12 décembre
La direction départementale FO de la Fonction publique annonce la couleur pour la manifestation intersyndicale du 5 décembre. Elle prend acte que la direction nationale n’appelle pas à manifester considérant que la question des retraites est absente des revendications.
Toutefois, elle laisse à chaque syndicat le choix d’y participer, tout en les invitant à se réunir en Assemblée générale le 5 décembre à 10 h. à la Bourse du travail pour débattre et préparer les grèves du 10, 11 et 12 décembre dans la fonction publique.
Pour cela, le syndicat FO propose aux autres forces syndicales de discuter collectivement sur les lieux de travail, dans les usines, les services, en multipliant les réunions, les Assemblées générales, les rencontres avec les salariés pour préparer ces trois jours de grève consécutives dans l’unité la plus large.